Var-Matin (Grand Toulon)

Soupçons de violences : l’ex-pilier du RCT Salesi Ma’afu en appel

- SO. B.

Il avait fait appel de sa condamnati­on à de la prison avec sursis, infligée par le tribunal correction­nel de Toulon. Ce mercredi après-midi, c’est devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence que l’expilier du RCT, Salesi Ma’afu, est venu s’expliquer. Actuelleme­nt en contrat en Pro D2 à Narbonne, l’Australien de 34 ans avait quitté le RCT en décembre 2015, dans la foulée de sa condamnati­on – quatre mois avec sursis et 1 500 euros d’amende. Un départ décidé « d’un commun accord » avec le club toulonnais, selon les termes utilisés à l’époque par le président du RCT Mourad Boudjellal.

« Il conteste toujours les faits»

« Ce différend a eu de très lourdes conséquenc­es pour lui sur le plan profession­nel. Il avait signé dans un club champion d’Europe en titre, et 4 mois après, l’histoire s’est terminée », fait valoir son avocat Me Philip Fitezgeral­d. Sur le fond, Salesi Ma’afu n’a pas varié et n’est pas venu faire de quelconque­s excuses. « Il a interjeté appel, parce qu’il conteste toujours les faits. Et il s’en est longuement expliqué. » Le 16 août 2015, une altercatio­n avait éclaté autour d’une place de parking, sur les plages du Mourillon à Toulon. Salesi Ma’afu est soupçonné d’avoir poussé, avec sa voiture, une jeune femme qui était debout sur une place, en attendant l’arrivé d’un ami en voiture. Puis, un témoin venu à son secours a reçu, de la part de Salesi Ma’afu, un coup de la main en pleine figure le blessant à la mâchoire (cinq jours d’ITT).

« On se serait contenté d’excuses »

Du côté des parties civiles, Me Hervé Andréani assure que ses clients « se seraient contentés d’excuses », d’autant plus pour la jeune femme, certes sportive, mais atteinte d’une maladie rare de la vue. « Elle venait de sortir d’une très grave opération, après un accident dans lequel elle a failli mourir. Elle a 1/10e d’acuité visuelle. Elle a eu peur et a été choquée. » L’avocat général a préféré requérir en deçà de la condamnati­on toulonnais­e, limitant la sanction à une seule peine d’amende. La cour d’appel d’Aix-enProvence rendra son arrêt fin janvier.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les faits reprochés remontent au  août , sur les plages du Mourillon.
(Photo Luc Boutria) Les faits reprochés remontent au  août , sur les plages du Mourillon.

Newspapers in French

Newspapers from France