Var-Matin (Grand Toulon)

Edouard Philippe s’engage sur l’Internet haut débit

Hier à Cahors, le Premier ministre a voulu rassurer les régions inquiètes : il leur a annoncé une enveloppe de 100 M€ pour lutter contre la fracture numérique

-

Internet à très haut débit partout d’ici à 2022, plan de revitalisa­tion des centres-villes de cinq milliards d’euros en cinq ans, économies concentrée­s sur les grandes collectivi­tés locales : Edouard Philippe a défendu, hier, à Cahors le plan du gouverneme­nt pour les zones rurales et les villes moyennes, qui se sentent laissées de côté. La IIe Conférence des territoire­s – le forum de dialogue entre l’Etat et les collectivi­tés de l’ère Macron – s’est tenu dans la préfecture du Lot, avec le gros de l’équipe gouverneme­ntale : une douzaine de ministres, en plus du chef du gouverneme­nt. La conférence s’est achevée dans la précipitat­ion avec le départ d’Edourd Philippe sur les lieux de du dramatique accident entre un train et un car scolaire dans les Pyrénées-Orientales [lire en page précédente]. Principale annonce du gouverneme­nt hier : l’Etat va mobiliser « plus de cinq milliards d’euros sur cinq ans » pour revitalise­r les centresvil­le délaissés par la population et les commerces de proximité. « Notre pays est confronté depuis des années à des vitrines fermées, des immeubles dégradés, des rues délaissées qui nourrissen­t un sentiment d’abandon aux lourdes conséquenc­es», a souligné le locataire de Matignon.

« Pas de relation de défiance »

Le gros des discussion­s à huis clos de la conférence, entre gouverneme­nt et élus, a tourné autour du pacte financier proposé par l’Etat aux grandes collectivi­tés locales, dont certains élus, notamment à l’Associatio­n des maires de France, contestent le bien-fondé et les modalités. Au terme des échanges, l’exécutif a légèrement amendé son mécanisme de limitation à 1,2 % de la hausse de leurs dépenses, qui sera désormais un « pivot » pouvant varier suivant certains critères: démographi­e, pauvreté et économies déjà réalisées. Si les discussion­s ont été jugées globalemen­t positives, l’agacement du gouverneme­nt s’accroît à l’encontre de l’AMF, quand l’exécutif ne cesse de répéter que 99 % des maires ne sont pas concernés par le plan. Le président de l’AMF, l’ancien ministre LR François Baroin, a boudé la réunion et l’associatio­n est venue en simple « observateu­r ». « Ni le président de la République ni moi-même ne nous étions déplacés en observateu­rs » lors du récent Congrès des maires, a ironisé le Premier ministre. Il n’y a « pas de relation de défiance » entre le gouverneme­nt et les élus, « bien au contraire », avait rétorqué le Premier ministre dès son arrivée à Cahors mercredi. L’AMF juge qu’ « aucun pacte de confiance n’est aujourd’hui envisageab­le » avec l’Etat. Edouard Philippe, qui a «délocalisé » son cabinet de Matignon à l’occasion de ce déplacemen­t, a également détaillé le plan du gouverneme­nt contre la « fracture numérique » : tous les Français éligibles au haut débit (plus de 8 mégas par seconde) en 2020, et au très haut débit (plus de 30 mégas) en 2022. Un sujet qui exaspère dans les campagnes. « Cette exaspérati­on, il faut prendre garde à ce qu’elle ne se transforme pas en colère », a souligné le chef du gouverneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France