Var-Matin (Grand Toulon)

Hyères-Toulon met fin à sa série de défaites

En difficulté jusqu’au bout hier soir face aux Bourguigno­ns, le HTV a renoué avec la victoire. Il peut dire merci, comme souvent, à son duo Cowels – Arnold

- GUILLAUME RATHELOT

Un grand ouf de soulagemen­t. Poussé en choeur par les joueurs de Hyères-Toulon hier soir, à l’issue d’une victoire bien plus compliquée à décrocher que ce qu’ils pensaient peut-être. En battant Dijon (75-72), l’équipe met fin à une série de trois revers d’affilée et sauve une semaine qui a vu la Ligue lui enlever trois succès pour raisons administra­tives. Encore une fois, Ray Cowels III et Reggie Arnold (45 pts à eux deux !) ont fait beaucoup de bien. La seule inconnue consistait de savoir si les marins jaunes allaient être affectés par l’actualité des coulisses, qui les relègue, au moins de manière temporaire, à la dernière place de Pro A. En tout cas, le HTV n’avait rien d’une lanterne rouge hier soir. Et ce, comme il l’a prouvé depuis plus de deux mois, notamment à domicile.

Faux départ

La JDA, qui déplorait le forfait de Sulaimon et alignait trois joueurs diminués (Pearson, Taylor et Loum), ne semblait pas l’adversaire le plus dangereux. Pourtant, le HTV a du retard à l’allumage, comme la table de marque d’ailleurs (le jeu a été interrompu quelques minutes). Il laisse Dijon l’agresser sous le cercle, à l’image de deux contres subis, mais aussi dérouler son jeu offensif (4-14, 4e). Dans un duel de scoreurs, Cowels limite la casse face à Brown et rapproche son équipe (18-24, 10e).

Arnold le détonateur

Les Varois grignotent le score, jusqu’à deux paniers à 3 pts coupe-faim de Julien et Frazier (24-32, 16e). Malgré une adresse en berne (32 % à la pause), ils continuent de défendre fort et de s’accrocher, via Arnold, Diawara et encore Cowels. Mais alors qu’ils ont l’occasion d’égaliser, ils regagnent les vestiaires avec cinq unités de retard. La faute à une contre-attaque conclue par Julien, consécutiv­e à un énième lancer franc raté (33-38). Il va néanmoins falloir un peu plus de deux minutes au HTV pour prendre les commandes. Un homme insuffle le rythme qui manquait jusque-là : Arnold, auteur de dix points dans ce laps de temps. Le détonateur. Ses coéquipier­s regardent. Et bonifient (48-42, 24e). Étouffés, les Bourguigno­ns boivent le bouillon, voyant tour à tour Cowels, Arnold et Smith sévir derrière l’arc (5846, 26e). Et si le soufflé retombe un peu, Diawara conclut un 3e quart-temps qui a vu les marins jaunes inscrire 27 points (60-53). De nouveau moins tranchants sur le plan offensif, les Varois dilapident leur avance, contestée par Julien et Brown notamment (66-66, 36e). La JDA voit alors son élan coupé par la sortie de son seul pivot de métier, Alingué, pour cinq fautes. Mais comme le HTV se montre toujours maladroit au lancer franc, il ne parvient pas à se mettre à l’abri. Et tremble pendant tout le moneytime. Prénom, après un rebond offensif, pense enfin donner la victoire à son équipe (75-72, avec 6”7 au chrono). Juste le temps pour quelques sueurs froides. Mais la tentative à 3 pts de Brown ricoche sur le cercle. Les Varois peuvent exulter.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Asceric et les Hyérois ont dû s’arracher pour résister au retour de Dijon.
(Photos Patrick Blanchard) Asceric et les Hyérois ont dû s’arracher pour résister au retour de Dijon.

Newspapers in French

Newspapers from France