Var-Matin (Grand Toulon)

À Hyères, tous les leviers sont actionnés

-

«L’initiative du gouverneme­nt, c’est presque le projet hyérois », a commenté Jean-Pierre Giran, interrogé, vendredi lors du conseil municipal, sur les suites qu’il pense donner à l’initiative du gouverneme­nt. « Rénovation urbaine, c’est ce qu’on fait avec les opérations programmée­s de rénovation de l’habitat (OPAH-RU). Requalific­ation de la place centrale, c’est le projet Clemenceau-Denis. Rénovation patrimonia­le, c’est fait, avec la collégiale Saint-Paul. L’office du commerce a disposé cette année d’un budget de 100 000 euros pour des animations commercial­es, notamment les Nuits Blanches qui ont très bien fonctionné… On travaille sur le stationnem­ent, avec les 45 premières minutes gratuites dans les parkings et on a la navette vers les parkings relais. »

Plus de créations que de fermetures

Et si, en centre-ville, les rideaux baissés et les baux à céder sont encore nombreux, pour le maire, le travail accompli porte déjà ses fruits. «Sur 550 commerces en centre-ville, on compte 15 à 20 fermetures ces deux dernières années pour 65 créations ou reprises. Plus le circuit des arts ! » Autre volet évoqué par le gouverneme­nt : la réduction de l’implantati­on des grandes surfaces en périphérie. « Le plan local d’urbanisme que nous avons adopté est conçu pour éviter ce développem­ent. » Bref, Hyères « n’a pas attendu le gouverneme­nt ». Pour autant, son maire entend regarder de près les propositio­ns dévoilées vendredi «et s’il y a des adéquation­s, des choses qui vont dans une direction qui nous est complément­aire, nous engagerons une démarche contractue­lle ». Du côté des commerçant­s, on ne demande pas autre chose que la poursuite, et le renforceme­nt des efforts engagés. Pour Élie Bonadéi et Gilles Marcaillou, respective­ment présidents de ACDC (Artisans et commerçant­s dynamiques du centre-ville) et des Vitrines d’Hyères, les deux associatio­ns de commerçant­s du centre-ville, les leviers à actionner sont connus, et déjà actionnés, pour la plupart : rénovation urbaine, développem­ent du numérique, rachats de locaux pour faire baisser les loyers, limitation­s des grandes surfaces et promotion du centrevill­e. « Il faut amener des jeunes, des familles avec enfants en centre-ville, plaide d’abord Gilles Marcaillou. Même si les efforts se sont accentués depuis quelque temps, on a pris du retard en matière de rénovation urbaine. » Du côté du développem­ent du numérique très haut débit, par contre, « c’est déjà très bien engagé ».

Loyer et locaux trop petits : les vrais handicaps

« Les taxes sur les friches commercial­es, c’est une très bonne chose, poursuiven­t les deux présidents, en faisant l’inventaire des mesures en place. C’est important de contraindr­e les propriétai­res à revoir à la baisse leurs prétention­s en matière de loyers. À Hyères particuliè­rement, le niveau des loyers est un handicap. Tout comme la petitesse des locaux disponible, qui rend compliqué l’arrivée des locomotive­s que sont les grandes marques. » À ce propos, les commerçant­s espèrent voir la ville poursuivre sa politique de préemption. « Pour le Colombus café qui va bientôt ouvrir, la ville a racheté les locaux pour les louer à tarif raisonnabl­e et enfin trouver preneur, c’est une bonne chose. » À part ça ? L’ACDC et Vitrines d’Hyères verraient d’un bon oeil le recrutemen­t d’un profession­nel de la promotion commercial­e, capable de créer de l’événement et de communique­r sur le centre-ville pour attirer de nouvelles clientèles. « L’objectif, c’est que Hyères ne soit pas uniquement un centre-ville touristiqu­e et saisonnier, il faut que les commerces vivent à l’année. La volonté y est, le processus est enclenché mais évidemment on souhaite que les choses aillent plus vite ! »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Pas de centre-ville sinistré à Hyères. Même si les panneaux « bail à céder » sont nombreux, le solde des fermetures et créations de commerces reste largement positif.
(Photo Laurent Martinat) Pas de centre-ville sinistré à Hyères. Même si les panneaux « bail à céder » sont nombreux, le solde des fermetures et créations de commerces reste largement positif.

Newspapers in French

Newspapers from France