Var-Matin (Grand Toulon)

Quand des collégiens se mettent dans la peau des réfugiés

-

«“Sur la route avec les migrants” est une sorte de jeu de rôle, où les élèves se glissent dans la peau de réfugiés et cherchent à se rendre en “Terre Promise”, autrement dit l’Europe, et les étudiants en Master  Migrations jouent le rôle de policiers ou de passeurs . Les élèves voient toutes les difficulté­s qu’ils peuvent rencontrer...» Installée sur une chaise, dans le bureau de Pierre Bonnefoy, le chef d’établissem­ent de l’externat salésien Bon-Accueil, Stéphanie François explique les principes de ce jeu pas vraiment comme les autres. Né l’an dernier dans l’esprit de Pierre-Jean Allard, alors étudiant en Master  Migrations et droits des étrangers à l’Université de Toulon, « Sur la route des migrants » se fraye rapidement un chemin dans l’externat BonAccueil.

Label citoyen « Pierre-Jean logeait dans la communauté des salésiens présente à Bon-Accueil, et en discutant, il me parle de son jeu, glisse Stéphanie François. Les migrations sont dans le programme de géographie des e, et ce qui m’a plu, c’est que le jeu permet une autre pédagogie, permet de travailler de façon différente. » En , le jeu est expériment­é au mois de mars avec une classe de e. Et l’expérience s’est montrée tellement concluante que cette année, les cinq classes de e se sont lancées dans l’aventure. La première session s’est tenue le  novembre, et quatre autres sont programmée­s : les  et  janvier, les  et  janvier, une troisième en février et une dernière en mars. « Lors de la dernière séance, la séance de débrief devait durer une heure, on a dû l’arrêter au bout de deux, tellement les élèves posaient des questions..., s’enthousias­me Pierre Bonnefoy. Le but c’est de les faire réfléchir sur des sujets qui font l’actualité.» D’autant que le projet semble prometteur. « Le doyen de la fac de droit est emballé, le jeu a reçu le label “citoyennet­é” lors de la dernière réunion des établissem­ents salésiens de Paca, et d’autres établissem­ents salésiens sont intéressés », confie M. Bonnefoy.

 ??  ?? Stéphanie François, professeur d’histoire-géographie à l’externat Bon-Accueil chargée du projet « Sur la route avec les migrants ».
Stéphanie François, professeur d’histoire-géographie à l’externat Bon-Accueil chargée du projet « Sur la route avec les migrants ».

Newspapers in French

Newspapers from France