Var-Matin (Grand Toulon)

Tech3 : dans l’aspiration du phénomène Zarco

Un mois après l’épilogue d’une intense saison MotoGP marquée par l’éclosion de Johann Zarco au top niveau, Hervé Poncharal, le patron de l’équipe varoise Tech3, est toujours sur un petit nuage ! Rencontre

-

Le calme après la tempête. Si son téléphone sonne toujours à intervalle­s réguliers dans le bureau flambant neuf perché au premier étage du nouveau bâtiment abritant le siège du team Tech3 où il nous accueille, Hervé Poncharal ne jongle plus avec les vols longue distance et les décalages horaires. «Le week-end, là, c’est plutôt sortie en VTT dans les Maures ou balade à pied sur le sentier du littoral. Pendant un mois et demi, on recharge les batteries à domicile », glisse en préambule le boss emblématiq­ue de la meilleure équipe indépendan­te du paddock MotoGP. À Bormes-les-Mimosas, alors que la trêve des confiseurs - « une dizaine de jours grand maximum » -, et le virage du Nouvel an se profilent droit devant, le maître des lieux plonge une dernière fois son regard dans le rétro. Nul doute que cette campagne 2017 ô combien intense et fructueuse vécue dans l’aspiration du phénoménal Johann Zarco gardera une place à part. « Bien sûr, il n’y a ni titre ni victoire. Difficile de comparer avec cette mémorable campagne de l’an 2000 au terme de laquelle Olivier (Jacque) avait coiffé la couronne 250 cc. Mais là, il s’agit de la catégorie reine. Johann découvrait le MotoGP. Au guidon d’une Yamaha M1 version 2016, il a enchaîné les performanc­es, bousculé tous les les gros bras des structures officielle­s, Marquez, Dovizioso, Rossi, Viñales et consorts. C’est incomparab­le, mais ça vibre aussi fort ! »

 tours en tête

Sixième du championna­t du monde, meilleur débutant, meilleur pilote privé, le natif de Cannes vivant près d’Avignon vient en effet de réussir une entrée fracassant­e au top niveau. En atteste cette brochette de chiffres forçant le respect : 3 podiums, 2 pole positions, 4 meilleurs tours en course, 17 Grands Prix finis dans les points (sur 18), 174 points marqués. Sans oublier la stat’ la plus hallucinan­te : 64 tours en tête. En 2017, seul le roi Marc Marquez aura fait mieux au guidon de sa machine à gagner griffée Honda (96 tours) ! « Quand j’ai appris ça, à Valencia, au soir de l’ultime course, je suis resté sur le cul, complèteme­nt bluffé », martèle Poncharal. « Ces derniers mois, vous ne pouvez pas savoir combien de fois j’ai rendu grâce à Dieu, aux cieux, au hasard, à la vie, de m’avoir permis de me battre pour le faire signer chez nous. Sans notre rencontre, sans ce bout de chemin accompli ensemble, un épisode important, majeur, de ma carrière profession­nelle n’existerait pas. »

« L’alchimie illico »

Quand on lui demande de cibler la clé essentiell­e d’une telle réussite, le patron démarre en trombe. « D’abord, Johann, c’est un bosseur acharné. Il ne vit que pour la moto. Il sait que le travail finit toujours par payer. Et puis c’est quelqu’un qui possède une force mentale hors norme. Lorsqu’il fait un choix, par exemple en optant pour un pneu arrière ‘‘soft’’ sur la grille tandis que tous ses rivaux chaussent un ‘‘médium’’, il l’assume jusqu’au bout. Pas d’hésitation, ni de marche arrière. Jamais ! À aucun moment il ne s’est préoccupé des évolutions greffées sur les Yamaha usine. Sa seule obsession, c’est de parvenir à tirer la quintessen­ce du matériel mis à sa dispositio­n. Enfin, pour que ça marche aussi fort d’entrée, il fallait qu’on lui offre le cocon dont il a besoin afin d’être serein. Johann n’avait jamais collaboré avec une équipe française auparavant. Or, l’alchimie s’est produite illico entre le binôme indissocia­ble qu’il forme avec son manager Laurent Fellon et notre staff technique conduit par Guy (Coulon) .» Et maintenant ? À 27 ans, l’étoile montante de la galaxie MotoGP va-t-elle poursuivre sa fulgurante ascension l’an prochain ? Objectif victoire? Course au titre? Seule certitude: Johann Zarco chevaucher­a une M1 millésime 2017. Pas une 2018 comme Rossi et Viñales. «Yamaha l’a voulu ainsi. Je suis un peu déçu mais pas surpris. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’attend à voir Johann grandir encore. Comptez sur nous pour le pousser au maximum... »

 ??  ?? À Bormes-les-Mimosas, avant de tourner la page et d’entamer le chapitre , Hervé Poncharal et Guy Coulon mesurent le bond en avant accompli cette saison par le ticket choc « Zarco-Tech » !
À Bormes-les-Mimosas, avant de tourner la page et d’entamer le chapitre , Hervé Poncharal et Guy Coulon mesurent le bond en avant accompli cette saison par le ticket choc « Zarco-Tech » !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France