Var-Matin (Grand Toulon)

Le premier Carl’s Jr. ouvrira à La Garde à la mi-janvier L’essor

Soutenue par une société marseillai­se pour se développer, l’enseigne californie­nne de burger ouvrira son premier restaurant dans la zone industriel­le Toulon-est, avant de s’étendre « Un petit bout de la Californie. »

- PROPOS RECUEILLIS PAR AMBRE MINGAZ

Après le Danemark et l’Espagne il y a tout juste un mois, la marque d’outre-Atlantique, qui s’appuie sur la société marseillai­se Brescia Investisse­ment, compte s’étendre au Sud-Est de la France. Le 11 janvier 2018 à La Garde, près du nouveau Decathlon, sur une parcelle de 3 000 m2 de terrain, ouvrira un bâtiment de 400 m2 avec un restaurant drive, une salle au design californie­n, comprenant 90 places assises à l’intérieur et le même nombre en terrasse. Cinquante places de parking étant à dispositio­n des clients. L’implantati­on nécessite le recrutemen­t d’une cinquantai­ne de personnes, dont un directeur et quatre managers.

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir votre premier restaurant français à La Garde ? Stéphane Brescia, directeur général de Carl’s Jr. France : La Garde, c’est une zone commercial­e très importante, un beau secteur économique. Les enseignes nationales aujourd’hui qui font les meilleurs chiffres y sont implantées. Il y a un bassin important, l’université et ses étudiants. Il y a tous les ingrédient­s pour y faire une belle entrée, et le lien entre le sud de la France et la Californie. Il y aura maintenant un petit bout de la Californie. Quel est le lien avec Brescia Investisse­ment basé à Marseille ? La société est implantée à Marseille depuis trente ans. Notre président a développé l’enseigne Mac Do. L’entreprise connaît très bien le marché de la région Sud. C’était normal qu’elle veuille se développer en région Paca. Et Carl’s Jr. cherchait à se développer en France et en Europe. Ils nous ont contactés et ont donné l’autorisati­on de développer leur marque. Carl’s Jr. est la quatrième marque de burgers aux États-Unis. Ils ont ouvert en Espagne le mois dernier. Où en sont les travaux àLaGarde? Nous sommes en phase finale. La date d’ouverture a été fixée au  janvier prochain. Les recrutemen­ts sont engagés avec Pôle Emploi et la ville. Entre quarante à cinquante personnes sont en cours de recrutemen­t pour cette première ouverture. L’encadremen­t est déjà à maturité et a bénéficié, depuis cet été, d’une formation aux États-Unis et au Danemark, où l’enseigne compte sa deuxième base de formation. Quatre managers ont été embauchés sur le bassin économique de La Garde. Ils ont bénéficié de dix semaines de formation au sein de la marque et sont revenus il y a quelques semaines. Les personnels vont être formés sur la sécurité alimentair­e, les standards de la marque, les valeurs de l’enseigne...

Quels sont vos objectifs à plus long terme ? Après le Var, nous comptons nous étendre sur l’ensemble des zones des Alpes-Maritimes, à

Nice et Cannes (au deuxième semestre ), puis Montpellie­r, Toulouse, Nîmes et Avignon pour les trois prochaines années. On doit d’abord installer les bases en , puis on ouvrira à la franchise sur les  premières villes de France pour -. Notre objectif est d’atteindre les  restaurant­s sur les douze prochaines années en France.

 ?? (D.R.) ?? Revenue de formation aux États-Unis et au Danemark, l’équipe d’encadremen­t est au complet, pour entourer le directeur général de Carl’s Jr. France Stéphane Brescia (au centre).
(D.R.) Revenue de formation aux États-Unis et au Danemark, l’équipe d’encadremen­t est au complet, pour entourer le directeur général de Carl’s Jr. France Stéphane Brescia (au centre).

Newspapers in French

Newspapers from France