Var-Matin (Grand Toulon)

École des Moulins : le grand chantier sera achevé en mars

La rénovation en site occupé de l’école élementair­e a pris du retard. Une situation imputée à la procédure administra­tive, explique la Ville. Des parents d’élèves s’en sont émus par écrit

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@nicematin.fr

Vue de l’imposante façade extérieure, l’école élémentair­e des Moulins, vestige de l’architectu­re standardis­ée de la Troisième République, a tout d’un établissem­ent ordinaire. Mais, dès les premiers pas, une subtile odeur de peinture neuve chatouille les narines. Des ouvriers déambulent dans une cour de récréation, dont l’accès a été provisoire­ment condamné. Puis, sur l’autre flan, des écoliers gambadent dans l’autre cour à côté d’un bâtiment préfabriqu­é ; le rectangle grisâtre fait office de réfectoire depuis la rentrée. Entamés cet été, les (grands) travaux en site occupé touchent à

(1) leur fin. Pourtant, le rez-de-chaussée de l’un des deux bâtiments – qui renferme plusieurs salles de classes, mais aussi la cuisine, le réfectoire, la salle polyvalent­e, la bibliothèq­ue, le local du personnel, etc. – est encore plongé dans l’obscurité. « L’électricit­é n’a pas encore été installée », a expliqué, hier, l’adjointe au maire déléguée aux bâtiments.

« On regrette le contretemp­s, mais... »

Selon les services municipaux, le chantier sera achevé « au plus tard le 12 mars 2018 », soit plus de deux mois après le délai initial (fin décembre). Une lenteur imputée par les élus à la procédure administra­tive. « Le marché public de l’électricit­é sera notifié le 15 janvier prochain, c’est à ce moment que l’entreprise choisie pourra oeuvrer, poursuit Martine Bérard. On le regrette, mais c’est comme ça... Nous avons eu connaissan­ce de ce contretemp­s à la mi-octobre, et la directrice de l’école a été directemen­t informée. » Mis devant le fait accompli, quelques parents d’élèves s’en sont émus par écrit. La mairie a même reçu, la semaine dernière, une lettre de protestati­on. « On comprend les difficulté­s inhérentes au chantier, pousse Yves (2). Mais pour nos enfants, il apporte de vraies nuisances depuis la rentrée. » Il les a toutes listées. Sur son cahier de doléances, les récréation­s alternées, les nuisances sonores et l’aménagemen­t du service de cantine obtiennent les meilleures notes. « C’est une situation embêtante, surtout au niveau de l’organisati­on générale, relaie-t-il. Les temps de récréation et de restaurati­on sont raccourcis. Sur les rythmes scolaires, le chantier a une vraie incidence. » Contactée, la directrice de l’école, Guylène Cassarino, dit « faire le maximum » (lire ci-contre). Et la municipali­té avance les impondérab­les de travaux d’urgence, accélérés par la découverte d’amiante à l’été dernier, qui ont coûté plus de 500 000 euros (3). « On en a profité pour réhabilite­r davantage que prévu, note Martine Bérard, en pointant la nouvelle cuisine ou encore les nouveaux placards du personnel. Les gamins n’ont pas accès au chantier. Regardez, ils n’ont pas l’air de souffrir. Les conditions de propreté et d’éclairage sont bonnes. Et ils ont un accès direct à la cour où l’emprise du préfabriqu­é est très faible. Alors oui, c’est un sacrifice momentané mais la municipali­té fait du mieux possible en faveur de la scolarité et de l’accueil de tous. Je salue d’ailleurs la directrice et l’ensemble des personnels pour leur travail et leur implicatio­n durant ces travaux. » 1. En présence des écoliers. 2. Le prénom a été modifié. 3. Propos tenus sur site par le maire, Hubert Falco, lors de la dernière rentrée scolaire. Contactée à la pause méridienne, la directrice d’école, Guylène Cassarino, défend sa gestion, sans éluder les griefs.

Les travaux ont-ils une conséquenc­e sur la scolarité des enfants ? Non, les travaux n’ont aucune incidence sur le travail pédagogiqu­e. Les douze classes sont toutes installées à l’étage. Nous avons aménagé deux récréation­s de quinze minutes, l’une à  heures pour les CP, CE et CE ; à h pour les CMCM. Ça ne pose aucun problème. Pourquoi avez-vous modifié le service de la cantine ? Parce que nous comptons  cantiniers ! Nous avons dû créer un deuxième service sur place, Coup de froid au réfectoire Panique à l’école élémentair­e. Lundi  décembre, jour de fortes précipitat­ions, le réfectoire de fortune (le préfabriqu­é) était inondé à cause d’infiltrati­ons. « Les petits ont tous mangé à l’école maternelle,  mètres plus loin, et ils n’avaient pas de parapluie, signale un parent. Ils ont été trempés toute la journée. Certains ont attrapé froid. » Un déluge géré dans l’urgence. « On a contacté les services techniques dès h pour réparer les fuites, présente la directrice. Ce jourlà, tout le monde a mangé des repas chauds. Et, dès le lendemain, on a réutilisé le préfabriqu­é réparé. » dans le préfabriqu­é, pour les CP, CE et CE. Les CM-CM, plus autonomes, déjeunent à l’école maternelle des Moulins, à  m. Pourquoi ne pas avoir communiqué le retard aux parents d’élèves ? La nouvelle est tombée quinze jours après le conseil d’école du  octobre. Il n’y a donc pas eu d’annonce particuliè­re, mais les parents d’élèves élus sont au courant : nous ne le cachons pas ! Songez-vous à d’autres modificati­ons ? Tout le monde sait qu’on fait le maximum. Ce n’est pas parfait, mais on ne peut pas faire plus. Je n’ai d’ailleurs entendu aucune question sur le bruit ou autre perturbati­on au dernier conseil d’école.

 ?? (Photos Valérie Michel) ?? Depuis la rentrée, les écoliers jouent, dans l’unique cour de récréation disponible, à côté d’un bâtiment préfabriqu­é ; le rectangle grisâtre fait office de réfectoire.
(Photos Valérie Michel) Depuis la rentrée, les écoliers jouent, dans l’unique cour de récréation disponible, à côté d’un bâtiment préfabriqu­é ; le rectangle grisâtre fait office de réfectoire.
 ??  ?? Les ouvriers s’activent dans la cour traditionn­ellement dévolue aux élèves de CP.
Les ouvriers s’activent dans la cour traditionn­ellement dévolue aux élèves de CP.
 ??  ?? Le nouveau faux plafond n’est pas installé sur l’ensemble du rez-de-chaussée.
Le nouveau faux plafond n’est pas installé sur l’ensemble du rez-de-chaussée.

Newspapers in French

Newspapers from France