Var-Matin (Grand Toulon)

Barbès Une supérette future relais de poste ?

Le bureau de l’avenue du Général-Gouraud sera remplacé par un point relais en 2018, aux alentours de la place Duperré. Le distribute­ur automatiqu­e est aussi sur la sellette

- PIERRE-MICKAËL AYI

Oui, le bureau de poste de Barbès, 230 avenue du GénéralGou­raud, va fermer en 2018. Enfin, presque. « On va rester, mais sous une autre forme évidemment », a exposé, hier, le délégué aux relations territoria­les de La Poste, Roger Tantot. Face aux plaintes des adhérents du comité d’intérêt local, les responsabl­es locaux de l’opérateur public ont déployé le grand parapluie. Jouant avec les mots, ils ont défendu, à la salle Victoria, la « continuité du service ». En clair ? Leur projet d’un relais poste chez un commerçant du quartier (1).

Aux alentours de la place Duperré ?

Selon leurs propos, il se pourrait que ce nouveau guichet – installé a priori dans une supérette existante ou en projet d’installati­on – se situe autour de la place Duperré... « Il faut bien mailler le quartier en fonction du trafic, a souligné le directeur des projets, Philippe Augier. Rien n’est arrêté, mais demain, il sera possible de trouver un point ici, ainsi qu’un autre à Saint-Roch. » Et même si le calendrier d’ouverture « peut aller vite », aucune date précise n’a encore été avancée. « On cherche encore... », a poursuivi Philippe Augier. « Mais alors, si vous ne trouvez pas de commerçant, vous gardez le bureau ? », a questionné l’un des résidents. « Oui, mais nous nous calquerion­s sur les chiffres de fréquentat­ion réelle, en baisse de 14% en 2016 à Barbès, a détaillé Roger Tantot. Peut-être qu’on n’ouvrirait plus que deux heures par jour. Franchemen­t, quel intérêt ? » Et le responsabl­e de citer les avantages de l’amplitude horaire du point relais, ouvert « même les samedis et dimanches ».« On ne pourra jamais faire autant (...) On est en difficulté aujourd’hui, on est en train d’inverser notre schéma pour sauver nos emplois. » Le distribute­ur automatiqu­e de billets est également sur la sellette. « Je me bats, mais ma direction m’oppose la présence d’un guichet à 600 mètres, au bureau de Toulon Les Routes, a justifié Philippe Augier. Et non, il n’y en aura pas à Saint-Roch. On essaie de sauver ce qui est encore là, mais avec la montée en puissance du paiement sans-contact et des banques en ligne, les distribute­urs seront aussi obsolètes bientôt. » Rien à faire : les nouvelles seraient mauvaises. « Et les 174 millions d’euros aides fiscales que vous touchez pour développer le maillage ? Qu’en faites-vous ? », a souligné un spectateur averti. « Elles ne suffisent pas, vu qu’elles ne correspond­ent pas aux montants des dépenses (240 millions d’euros) ,a conclu M. Tantot. Alors, je crois que je vais continuer de pleurer. » 1. Le contrat d’installati­on du service de courrier chez un commerçant a une durée de trois ans.

 ?? (Photo DR) ?? Le bureau de l’avenue Gouraud sera bientôt de l’histoire ancienne ?
(Photo DR) Le bureau de l’avenue Gouraud sera bientôt de l’histoire ancienne ?

Newspapers in French

Newspapers from France