Var-Matin (Grand Toulon)

Qu’apportent les mécènes qui soutiennen­t la ville ?

En deux ans, 23 mécènes ont participé, à hauteur de 204000 euros, à l’élaboratio­n de 23 projets sur la commune. Une opération que le maire Jean-Pierre Giran, entend développer

- FLORIAN DALMASSO fdalmasso@nicematin.fr

Depuis l’année 2015, la Ville d’Hyères, « drivée » par son maire Jean-Pierre Giran, a décidé de lancer une vaste opération de mécénat. Ainsi, en deux ans, 23 projets ont été soutenus par autant de mécènes, pour un total de 204 000 euros de dons collectés. Un chiffre non négligeabl­e pour le premier magistrat : « Cette opération est une volonté de la ville. Nous collaboron­s uniquement avec des partenaire­s bien identifiés et surtout indépendan­ts. Il n’est pas question qu’un mécène intervienn­e dans un appel d’offres. Que l’on soit clair. Une chose est certaine, ces mécénats participen­t grandement à la vie de la cité. »

« Un projet qui nous correspond »

Parmi les 23 mécènes dénichés par la municipali­té, Virginie Dubille, directrice de la communicat­ion du château Léoube, avoue que cet engagement est un choix du coeur. La principale intéressée confirme : « Nous ne souhaitons pas faire du mécénat pour faire du mécénat. Ce n’est pas notre démarche. On s’implique dans un projet qui nous correspond, aux côtés des personnes qui nous correspond­ent. » Pourtant situé sur la commune de Bormesles-Mimosas, le domaine Léoube a décidé de jouer le jeu, à Hyères, en participan­t à la fête du livre. Jean-Pierre Giran poursuit : «Pour ce mécénat, c’est ce que l’on appelle un don en nature. Ainsi, pour la fête du livre, le domaine a offert à chaque auteur, comme cadeau de bienvenue, une bouteille de leur cuvée. » Et derrière cette collaborat­ion, il y a bien entendu un objectif : valoriser le terroir auprès des auteurs venus de l’ensemble de l’Hexagone.

Mécénat financier et en nature

Si le domaine participe à cet événement, il n’est pas seul. Depuis la première édition, l’entreprise nationale Engie a décidé de s’associer à cette manifestat­ion. Michel Estève, directeur délégué régional en a même fait l’une de ses priorités. Il détaille : « C’est une volonté du groupe. Engie souhaite s’impliquer dans le milieu culturel. Nous travaillon­s ainsi avec le Mucem, à Marseille, le centre d’art de Caumont ou encore avec les carrières de lumières, aux Bauxde-Provence. Quand Jean-Pierre Giran m’a proposé ce projet, j’ai été séduit naturellem­ent. » Et depuis, chaque année, le groupe Engie renouvelle son mécénat, cette fois-ci appelé financier. Il s’agit là d’apporter une enveloppe à la fête du livre afin d’implanter et d’asseoir encore un peu plus l’événement. Si les opérations de mécénat menées par la Ville concernent pour beaucoup la culture, le patrimoine fait également partie des pistes d’orientatio­n. « Ce qu’il faut, c’est réussir à trouver le bon projet pour le bon mécène. L’exemple de la maison du commandant, à Porqueroll­es, est un exemple frappant », appuie le maire. Fabien Vincent, directeur adjoint de la TLV, l’historique société du transport maritime, peut en témoigner : « La TLV est une entreprise locale. Aider et soutenir, à notre échelle, le chantier de la maison du commandant nous a paru évident. » Durant toute la durée des travaux, c’est-à-dire depuis le mois d’octobre et jusqu’au moins mai 2018, la société participe, en nature, à la réhabilita­tion de ces équipement­s. Concrèteme­nt, la TLV se charge, grâce à ses bateaux, du transport de marchandis­e entre le continent et l’île.

Cap sur 

Satisfait de cette vaste opération mécénat, Jean-Pierre Giran n’entend pas s’arrêter là. Pour 2018, outre les projets d’ores et déjà engagés les années précédente­s comme la fête du livre, Galathéa, l’exposition du centenaire, la plage pour tous ou encore les chantiers citoyens, la ville souhaite se projeter. Ainsi, une grande exposition devrait être programmée, grâce à un mécénat, dans le futur musée de la Banque. Le mécénat interviend­ra également pour la réinstalla­tion des ex-voto à la collégiale Saint-Paul. Pas question de relâcher la cadence. «Je pense qu’il faut réussir à trouver le bon dosage entre les entreprise­s nationales et locales. Créer un véritable maillage est essentiel. C’est ce que nous tentons de faire au quotidien » ,se charge de conclure le premier magistrat, Jean-Pierre Giran.

 ??  ?? À Porqueroll­es, la réhabilita­tion de la maison du commandant fait partie d’une opération de mécénat engagée par la ville. Ainsi, la TLV, société spécialisé­e dans le transport maritime, se charge des allers-retours, en bateau, des marchandis­es...
À Porqueroll­es, la réhabilita­tion de la maison du commandant fait partie d’une opération de mécénat engagée par la ville. Ainsi, la TLV, société spécialisé­e dans le transport maritime, se charge des allers-retours, en bateau, des marchandis­es...
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Fabien Vincent, directeur adjoint de la TLV, comme Michel Estève, directeur délégué régional d’Engie et Virginie Dubille, directrice de la communicat­ion du château Léoube (de d. à g.) font partie des mécènes de la Ville.
(Photos Laurent Martinat) Fabien Vincent, directeur adjoint de la TLV, comme Michel Estève, directeur délégué régional d’Engie et Virginie Dubille, directrice de la communicat­ion du château Léoube (de d. à g.) font partie des mécènes de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France