Var-Matin (Grand Toulon)

Le massif des Maures bientôt labellisé par l’Unesco ?

Coeur du Var Une associatio­n présidée par Jean-Michel Couve prépare un dossier d’adhésion

- C. A.

Faire entrer le territoire des Maures au sein de la liste des cent vingt-sept Géoparcs mondiaux de l’Unesco (1), telle est l’ambition de l’associatio­n Maures Développem­ent Durable (MDD), présidée par Jean-Michel Couve, ancien député de la 4e circonscri­ption, et qui compte cent vingt adhérents. Cette volonté d’« ouverture sur le monde », soutenue par la Région, a été réaffirmée lors de l’assemblée générale de l’associatio­n (2), tenue au Cannet.

Un territoire unique

Le territoire des Maures couvre un quart de la superficie du Var. C’est une entité géographiq­ue et géologique unique, intégrant notamment : la mer et ses îles ; un littoral qui, depuis plus de cinquante ans, accueille un tourisme principale­ment estival et générateur d’une forte urbanisati­on résidentie­lle ;

de riches plaines agricoles, dont le développem­ent a été freiné par une succession de mesures de protection­s naturelles et par une urbanisati­on réduisant les surfaces agricoles utiles ;

un massif de près de 100 000 hectares constitué de bois et de maquis, dont certains ont déjà été victimes de différents incendies.

Un programme global

L’associatio­n MDD s’est engagée dans un programme partagé de développem­ent global. Il consiste à préserver les espaces forestiers en les revitalisa­nt, diversifie­r les activités économique­s et créer des emplois. Aussi bien par des actions de formation, que de recherche et de développem­ent dédiées à l’environnem­ent. Mettre ainsi en valeur les patrimoine­s naturels, architectu­raux, agricoles et touristiqu­es, affirme une identité territoria­le forte et valorisant­e. 1. Organisati­on des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. 2. Parmi les personnali­tés présentes :Alain Benedetto, maire de Grimaud, Jean-Daniel Tavé, président de l’U2P (artisanat), Corinne Beroule, de la Chambre de métiers, Liliane Maillard de l’UPV, des archéologu­es et scientifiq­ues, des militants associatif­s…

 ?? (Photo doc Dominique Fournioux) ?? Une forêt dense, dans laquelle se nichent des trésors d’histoire et de patrimoine, comme le Sanctuaire Notre-Dame-des-Anges ou la Char- treuse de la Verne, entre autres… Les Maures comptent aussi des plaines agricoles et une façade littorale.
(Photo doc Dominique Fournioux) Une forêt dense, dans laquelle se nichent des trésors d’histoire et de patrimoine, comme le Sanctuaire Notre-Dame-des-Anges ou la Char- treuse de la Verne, entre autres… Les Maures comptent aussi des plaines agricoles et une façade littorale.

Newspapers in French

Newspapers from France