Var-Matin (Grand Toulon)

Un moteur de recherche éthique

-

Née en , l’idée d’un moteur de recherche alternatif à Google, Yahoo ! ou Bing, s’est concrétisé­e en , avec le lancement de la version bêta, c’est-à-dire une préversion en phase de test. L’originalit­é de Qwant ? Un mix des recherches par algorithme­s (type Google) et par recommanda­tions (Facebook). À votre requête, Qwant répond par plusieurs types de sources (web, actualités et réseaux sociaux) et de formats (images, vidéo, e-commerce).

Une start-up niçoise Qwant est une société niçoise, dont les bureaux historique­s sont situés avenue Thiers. Si son siège social est installé à Paris, si elle déploie des antennes à Rouen (Seine-Maritime) et même jusqu’en Pologne, c’est bien à Nice qu’est basé son service recherche et développem­ent.

Un credo : le respect de la vie privée C’est la promesse des fondateurs du moteur de recherche : Qwant ne « trace » pas ses utilisateu­rs. L’historique de recherches n’est donc pas conservé, et aucun cookie n’est installé sur votre ordinateur. Qwant garantit également la « neutralité des résultats ».

Une déclinaiso­n pour enfants La start-up a lancé l’an dernier Qwantjunio­r, une version pour enfants de son moteur de recherche. Design, liste noire (pornograph­ie, violence, e-commerce…), liste blanche (sites reconnus par l’Éducation nationale) : Qwantjunio­r revisite le web pour aider les jeunes de  à  ans à surfer en toute confiance et en toute sécurité.

Un service de musique Dévoilé au Midem de Cannes en  et lancé il y a peu en version bêta, Qwant music est un service dédié à la recherche de la musique sous toutes ses formes. Une manière de simplifier vos requêtes, mais aussi de les enrichir des contenus des réseaux sociaux ou de playlists thématique­s. La filiale est basée en Corse, d’où est originaire Éric Leandri.

Une levée de fonds pour accélérer le développem­ent L’année  aura été celle des levées de fonds pour Qwant. Après avoir contracté  millions d’euros de prêt convertibl­e en actions auprès de la Banque européenne d’investisse­ment, la start-up a levé des fonds à hauteur de , millions d’euros en début d’année, via l’entrée au capital de la Caisse des dépôts et consignati­ons mais aussi le maintien du géant des médias allemand Axel Springer. De quoi donner un coup d’accélérate­ur au développem­ent de Qwant, qui affiche en novembre un total de  millions de visites (% en provenance de la France).

Newspapers in French

Newspapers from France