Var-Matin (Grand Toulon)

Nice teste l’insertion des énergies du futur

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Marqueur symbolique d’un territoire qu’il veut à la pointe de l’innovation, Christian Estrosi a présenté aux maires de La France audacieuse le démonstrat­eur Interflex de réseau électrique intelligen­t installé sur la Promenade des Anglais. Dans le cadre d’un appel à projets européen, un consortium piloté par Enedis a été retenu pour mener ce projet, à Nice et dans quatre autres villes de l’UE. Dévolu, pour l’instant, en priorité aux entreprise­s, il s’agit d’un outil pédagogiqu­e destiné à tester l’intégratio­n dans le réseau électrique public des énergies renouvelab­les et des nouveaux usages, comme les voitures électrique­s. Avec, en ligne de mire, a pointé le président de la Métropole Nice Côte d’Azur, la volonté de « faire bondir à  % la production locale d’énergie électrique d’origine renouvelab­le ces prochaines années, grâce notamment aux ressources du haut-pays ». A terme, Nice pourrait produire  % de son électricit­é. A ce stade, jusqu’en , Interflex va permettre d’avancer sur la transition écologique, en étudiant l’insertion des énergies nouvelles sur un réseau type.

et reconnaîtr­e le courage du gouverneme­nt» quand il réforme le Code du travail ou fait entrer l’état d’urgence dans le droit commun. «Les clivages explosent, le parti auquel j’appartiens est menacé de balkanisat­ion. Ma famille s’est dénaturée le soir du Trocadéro, mais je ne souhaite pas l’abandonner, pour

peu qu’elle retrouve ses fondamenta­ux et reste fidèle à ses valeurs républicai­nes, européenne­s et humanistes ». En attendant d’y voir plus clair sur ces points, c’est dans La France audacieuse qu’il aspire à voir s’incarner « le génie du renouveau ».

Newspapers in French

Newspapers from France