Var-Matin (Grand Toulon)

Et dix de der !

Pour clôturer l’année 2017, Saint-Raphaël a obtenu un 10e succès, toutes compétitio­ns confondues, à l’extérieur. Sa victime du soir : Tremblay (30-29)

- J. L.

Plus une série dure, plus elle se rapproche de la fin. Il faudra néanmoins patienter encore quelques semaines et peut-être, ne le souhaitons pas, le déplacemen­t à Berlin en EHF le 10 février prochain pour voir Saint-Raphaël chuter loin de ses bases. Avant cela, les joueurs de Saint-Raphaël vont profiter de la trêve internatio­nale pour recharger les batteries avec une reprise en douceur le 8 janvier. Hier soir, pourtant, les partenaire­s de Popescu ne sont pas passés loin de la correction­nelle. Parfaits, ou presque, en première période, ils furent tout proches de la sortie de route dans la seconde. Un scénario à l’image de la partition du néo-internatio­nal Caucheteux. Auteur de l’ouverture du score sur un jet de sept mètres (0-1, 1re), le capitaine azuréen rendait une copie quasi parfaite (5/6) dans les trente premières minutes, avant de disparaîtr­e de la circulatio­n par la suite. Si le rapport de force était équilibré pendant un petit quart d’heure (7-8, 15e), il penchait nettement du côté raphaëlois à la faveur de cinq minutes de feu. Durant ce laps de temps, les Varois passaient un 5-0 rédhibitoi­re grâce notamment à Jurka sur son aile (7-10, 19e), puis un coup de canon plein axe de Simicu (7-12, 20e). Un genou à terre, Tremblay parvenait simplement à stopper l’hémorragie pour compter cinq unités de retard à la pause (12-17). Le plus dur était à venir pour les Varois, car les locaux allaient forcément réagir. Resserrant son système défensif, le TFHB se montrait moins perméable. Et même plus réaliste devant laecage, à l’image de Sadovéac (16-19, 35 ).

Sarmiento libère les siens

L’espoir était véritablem­ent de retour, lorsque Batinovic transperça­it le coeur de la défense (19-20, 42e). Pour ne rien arranger, Dresrusse multipliai­t les arrêts sur sa ligne, pendant que Demaille était dans un jour sans. L’inévitable se produisait avec l’égalisatio­n de Sevaljevic sur un jet de sept mètres (21-21, 45e). Dans un véritable chaudron, Tremblay faisait la course en tête jusqu’à l’amorce de l’emballage final (26-25, 50e). Les dix dernières minutes étaient riches en rebondisse­ments avec Popescu efficace sur sa ligne et Sarmiento intraitabl­e sur le front de l’attaque. Ce dernier libérait les siens sur un jet de sept mètres, puis un but sur l’aile droite (27-30, 56e). Et si Tremblay avait un énième ballon pour égaliser à cinq secondes de la fin, la défense était une nouvelle fois héroïque.

 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? Krantz et les Raphaëlois (ici face à Toulouse) auront dû s’employer jusqu’au bout pour prendre le meilleur sur Tremblay.
(Photo Ph. Arnassan) Krantz et les Raphaëlois (ici face à Toulouse) auront dû s’employer jusqu’au bout pour prendre le meilleur sur Tremblay.

Newspapers in French

Newspapers from France