Var-Matin (Grand Toulon)

Les cadres relancent l’OM

Des buts de Dimitri Payet, enfin saignant, et Luiz Gustavo, toujours décisif, ont permis à Marseille de battre Troyes pour rester dans le sillage de l’OL et Monaco

-

Un “exter” de Payet (31) et une frappe trop maline de Gustavo (66) ont laissé l’OM à trois longueurs de Lyon, qui venait de le battre au Parc OL (2-0), et de Monaco. Valère Germain a complété l’addition sur un contre en fin de match (84). Les Olympiens partent en vacances avec le podium pas loin du sapin. Mais il a fallu que les patrons du groupe soient au taquet, car Troyes avait ouvert le score par Bryan Pelé (14) et a eu plusieurs balles chaudes par Suk Hyun-jun. L’ESTAC s’est bien battue, pas loin de l’Estaque, mais l’OM était au-dessus et a repris ses bonnes habitudes. Il a renoué avec la victoire, après la série de 12 matches sans défaite interrompu­e à Lyon, et a retrouvé le chemin du but, le match à Lyon restant le seul sans marquer en L1.

Payet vers la forme internatio­nale

Mieux, Dimitri Payet semble de retour vers la forme internatio­nale. Il a marqué un but, son deuxième de la saison, et fourni Valère Germain en caviars, mais l’attaquant de pointe de l’OM n’y a pas fait honneur. L’exMonégasq­ue a par exemple manqué de peu le contrôle sur une louche (30) ou trop décroisé une tête, à chaque fois il était servi par Payet. Payet a ensuite fait quelque mauvais choix, comme ce lob un peu gourmand sur un contre (78). En attendant que Payet redevienne le joueur qu’il était en 2016, le patron, c’est Luiz Gustavo. Impeccable à la récupérati­on et comme rampe de lancement, comme d’habitude, il a marqué un but de pur footballeu­r, reprenant sans contrôle un centre en profondeur de Jordan Amavi pour tromper Mamadou Samassa, qui avait été très bon jusqu’alors. Au rayon des satisfacti­ons marseillai­ses on peut citer également, mais dans une moindre mesure, Valère Germain, qui a fini par marquer, après avoir beaucoup raté, sur un cadeau de Morgan Sanson, et Maxime Lopez. Le «minot», préféré à Frank Anguissa dans ces matches où l’OM va dominer, a été incisif. En revanche, Steve Mandanda, fautif à Lyon, n’est pas irréprocha­ble sur le but troyen. Sa défense ne l’a pas aidé en laissant Bryan Pelé avancer et déclencher une frappe lointaine. Rolando a taclé dans le vide. Mais les hommes de Rudi Garcia ont continué à dominer, et ont réussi ce qu’ils avaient manqué à Lyon: égaliser. Le premier but est venu d’un suave extérieur du droit de Dimitri Payet au bout d’une percée dans la défense troyenne, servi par une remise de Sanson. L’ESTAC, très bien organisée et agressive au pressing, a solidement défendu, mais n’a attaqué qu’une fois menée au score, après le cinquième but de Luiz Gustavo en L1. Enfin, le contre conclu par Germain a achevé les Troyens. Rudi a gagné le duel des deux Garcia entraîneur­s en L1 contre JeanLouis.

 ?? e (Photo AFP) ?? Luis Gustavo a délivré l’OM à la d’une belle frappe croisée.
e (Photo AFP) Luis Gustavo a délivré l’OM à la d’une belle frappe croisée.

Newspapers in French

Newspapers from France