Var-Matin (Grand Toulon)

« Redorer l’image du cyclisme »

Christian Lazarini, président du comité Paca de cyclisme

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN LARONCHE

Président du comité départemen­tal de cyclisme du Var depuis 1981, « comme François

Mitterrand », Christian Lazarini est devenu président du comité Paca (issu de la fusion des comités Provence et Côte d’Azur) depuis son élection, samedi à Aix-enProvence. A 65 ans, cet ancien dirigeant dans le secteur électrique, a été élu avec près de 75% de voix. Le Seynois et sa nouvelle équipe (les viceprésid­ents sont connus ce soir) sont prêts à se retrousser les manches pour relever de nouveaux défis. Désormais élu, quelle va être votre priorité ? La première chose est de se pencher sur les organisati­ons : il faut conforter celles existantes et en recréer d’autres. La région Paca produit beaucoup de talents, des coureurs comme des dirigeants, il faut que cela se traduise sur les dates du calendrier. Ma deuxième priorité est de stopper la baisse du nombre de licenciés. Une fois sur deux, les parents enlèvent leurs enfants car ils nous parlent de leurs craintes au niveau sécuritair­e sur la route. Enfin, nous allons promouvoir la féminisati­on du cyclisme, en engageant également des cadres féminins.

Avez-vous défini des objectifs chiffrés en terme de licenciés ? Oui, nous allons demander aux  clubs actifs de la région Paca de gagner cinq licenciés par club. Pour que ces clubs se mobilisent nous allons les intéresser au résultat. Nous avons actuelleme­nt   licenciés dans la région - % des licenciés nationaux, dont   en Côte d’Azur - nous espérons passer audessus des  .

Vous souhaitez relancer des épreuves amateurs, ou également des courses profession­nelles ? Il ne faut pas porter un regard différent sur les épreuves de haut niveau. Si les épreuves “pro” fonctionne­nt, le nombre de licenciés augmentera. La disparitio­n du Tour Méd ne m’a pas fait plaisir. Nous serons un acteur pour aider les organisate­urs, pour conserver les épreuves existantes. Serge Pascal (organisate­ur du Tour du haut Var-matin et du Tour de La Provence) sait qu’il peut compter sur moi. Concernant les courses amateurs, nous allons aider les clubs dans leurs démarches de demandes de subvention­s, mais aussi contribuer à la mise en avant de la commune qui organise une épreuve. Et nous allons nous battre pour créer de nouvelles courses. Notre volonté est d’aller chercher de nouvelles ressources en faisant entrer des acteurs privés. Nous créons une

Même si l’objectif est plus global, il faut aussi redorer l’image du cyclisme traditionn­el ? J’ai été élu avec le slogan “Ensemble pour le Paca”, il est toujours d’actualité. Nous souhaitons tous redorer l’image du cyclisme, revalorise­r les actions des clubs, parler de choses plus positives. Les licenciés et les épreuves méritent davantage de reconnaiss­ance.

 ??  ?? commission “recherche et développem­ent”, avec deux personnes par départemen­t, pour qu’il y ait un véritable suivi.
commission “recherche et développem­ent”, avec deux personnes par départemen­t, pour qu’il y ait un véritable suivi.

Newspapers in French

Newspapers from France