Var-Matin (Grand Toulon)

Sud Ste-Baume devient un parc naturel régional

Le décret labélisant le 52e parc de France est paru mercredi au Journal officiel tandis que le Premier ministre Édouard Philippe annonçait officielle­ment sa création hier lors d’un déplacemen­t à Marseille

- E. C.

Nicolas Hulot l’avait annoncé. Édouard Philippe l’a fait. Le décret actant la création du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, pour une durée de quinze ans, est paru ce mercredi 20 décembre au Journal officiel. En déplacemen­t hier à Marseille, le Premier ministre a officialis­é cette labellisat­ion, en compagnie de la secrétaire d’État Brune Poirson et du président de la Région Paca, Renaud Muselier, indéfectib­le soutien du projet. Principal artisan de la création de ce parc, Michel Gros ne pouvait imaginer plus beau cadeau de Noël. De retour, hier à midi, au siège du Plan-d’Aups, le président du syndicat mixte de préfigurat­ion du PNR ne s’est pas privé de sabrer le champagne avec ses équipes. Et pour cause, le 52e Parc naturel régional de France et huitième de la région Paca est ainsi né l’année même du cinquantiè­me anniversai­re de la création de ce label d’excellence environnem­entale par le général de Gaulle, en 1967. Un signal fort, veut croire Michel Gros, qui se félicite d’avoir pu faire aboutir ce projet vieux d’une trentaine d’années, au terme d’à peine cinq ans de procédure administra­tive. Le fruit, selon lui, de « l’engagement unanime de tout un territoire et de ses acteurs politiques, sociaux, économique­s et citoyens ». La phase de préfigurat­ion désormais close, «nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase, celle de la gestion. »

Mettre en oeuvre la charte de gestion

Concrèteme­nt, il va s’agir de décliner sur le périmètre du Parc les principes édictés par la charte, qui s’imposent notamment aux documents d’urbanisme des collectivi­tés concernées. Avec pour missions principale­s d’assurer la préservati­on et la valorisati­on des paysages identitair­es, d’assurer la pérennité d’une nature exceptionn­elle et d’affirmer l’excellence environnem­entale du territoire pour la gestion de ses ressources naturelles. La mise en oeuvre de la gestion du parc naturel régional repose sur des moyens humains et financiers. Une équipe d’une quinzaine de profession­nels y sera entièremen­t dédiée tandis que la viabilité financière reposera sur des cotisation­s annuelles établies à 1,5 million d’euros, dont les principaux contribute­urs sont la Région Paca, les conseils départemen­taux des Bouches-du-Rhône et du Var ou encore Toulon Provence Méditerran­ée. La création d’un réseau des PNR avec

les sept autres parcs existants en région Paca visera par ailleurs à mutualiser certains coûts. Aux yeux du grand public, cette appartenan­ce à la Sainte-Baume se manifester­a rapidement par une signalétiq­ue appropriée aux entrées des communes du parc naturel. De quoi assurer la promotion touristiqu­e de ce massif emblématiq­ue.

 ?? (Photo DR) ?? Hier à Marseille, Michel Gros a pu rencontrer le Premier ministre Edouard Philippe et lui remettre l’ouvrage de Denis Caviglia, en compagnie du président de la Région Paca Renaud Muselier.
(Photo DR) Hier à Marseille, Michel Gros a pu rencontrer le Premier ministre Edouard Philippe et lui remettre l’ouvrage de Denis Caviglia, en compagnie du président de la Région Paca Renaud Muselier.

Newspapers in French

Newspapers from France