Var-Matin (Grand Toulon)

La ème édition du « barathon » ce soir

Toulon Après une première édition au succès qu’ils n’avaient pas vu venir dans les rues du centre ancien, les organisate­urs ont mis le paquet pour que le deuxième rendez-vous, ce soir, soit mieux ficelé

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

Vous reprendrez bien un « barathon » ? Les bars du centre-ville, eux, disent oui sans hésitation ! Après un premier test en octobre, qui est allé audelà de toutes les espérances des neuf patrons de bars concernés, ce sont désormais seize bars qui s’allient, tout au long d’un parcours de plus de trois kilomètres dans le centre ancien (voir ci-contre), pour cette festivité vouée à se répéter et devenir incontourn­able à Toulon.

Une première au succès inattendu…

« Quand on a vu ce que ça avait donné à l’automne, avec environ 1 500 personnes autour du centre-ville, on s’est dit que c’était fou », raconte Grégory, gérant du Brun Noir à l’initiative de ce rendez-vous fortement relayé sur les réseaux sociaux. « Je savais que ça allait marcher, mais je ne pensais pas que ce serait fou. J’ai écoulé 450 litres de bière sur la soirée et les serveurs n’ont pas arrêté », abonde Sébastien Roméo, gérant d’Espit Chupitos et de la Cale sèche, deux établissem­ents présents sur le premier itinéraire.

avec quelques petits couacs…

Concrèteme­nt, les bars se sont retrouvés à sec tôt dans la soirée, à une ou deux exceptions près. « À 19 h 30, on n’avait plus de gobelets. Les gens ont râlé mais on en avait prévu 800, quand même! », reprend le jeune homme aux cheveux noirs. Une heure de file d’attente devant son bar, en rade de bière (et non pas l’inverse), des gens affamés et peu de choses à grignoter sur le pouce… Sans compter de petits incidents dans certains troquets. Bref, de nombreux points noirs, inhérents à la mise en place d’un tel rassemblem­ent, qu’il a fallu gommer.

...qui appartienn­ent au passé…

Cette fois, donc, les organisate­urs ont mis les petits gobelets dans les grands. Même s’ils s’attendent à voir moins de monde en cette veille de Noël et en plein hiver. « On a commandé 3 000 écocup, on les a répartis chez les différents participan­ts et on peut déjà les acheter ! », assure Grégory. « On a aussi fait en sorte que les gens puissent grignoter en différents points du barathon. » Le Maz proposera par exemple un burger à manger sur le pouce pour cinq euros… Chacun des cafés proposera des services variés ainsi que des boissons sans alcool. Mais comment l’itinéraire de cette route de la soif longue de plus de trois kilomètres a-t-il été défini ? « On voulait des bars emblématiq­ues et des petits nouveaux de tout le centre-ville. Histoire de nous fédérer, mais aussi de montrer aux Toulonnais que leur ville a bien changé ! »

 ??  ??
 ?? (Photos L.C et DR) ?? Lors du premier barathon, en octobre, La Cale sèche a écoulé  fûts de  litres de bière. Ça représente...  pintes de bière sur une soirée !
(Photos L.C et DR) Lors du premier barathon, en octobre, La Cale sèche a écoulé  fûts de  litres de bière. Ça représente...  pintes de bière sur une soirée !
 ??  ?? Grégory Peres (Brun noir) est à l’origine de l’initiative et a dessiné le gobelet spécialeme­nt conçu pour le barathon, deuxième du nom.
Grégory Peres (Brun noir) est à l’origine de l’initiative et a dessiné le gobelet spécialeme­nt conçu pour le barathon, deuxième du nom.

Newspapers in French

Newspapers from France