Var-Matin (Grand Toulon)

, g d’alcool au volant : un médecin condamné

Interpellé lors d’un contrôle routier le 9 décembre 2016, l’homme a été jugé hier. Il a été condamné à 8 mois de suspension de permis, 2 mois de prison avec sursis et un stage de sensibilis­ation

- P. POLETTO

Le 9 décembre 2016 à Toulon, le conducteur d’une Peugeot 206 souffle dans l’éthylomètr­e. Le taux d’alcoolémie relevé monte jusqu’à 2,23 g d’alcool par litre de sang. La mesure est tellement élevée qu’il sera noté sur le procès-verbal «mesure impossible car trop d’alcool dans la bouche ». Une prise de sang sera ensuite réalisée pour confirmer l’état éthylique de l’individu. Il est ensuite apparu que l’individu au casier judiciaire vierge, âgé d’une quarantain­e d’années, était médecin.

Il a contesté une première sanction

Dans un premier temps, le parquet de Toulon avait choisi de sanctionne­r le 26 avril 2017 le conducteur par le biais d’une ordonnance pénale (6 mois de suspension de permis, 800 € d’amende, stage de sensibilis­ation). Une décision qui a fait l’objet d’une opposition de la part du quadragéna­ire. Lors de sa comparutio­n hier devant le tribunal correction­nel statuant à juge unique, Mme Krummaneck­er, la présidente a averti le prévenu sur le risque pris. « L’ordonnance pénale qui a été prononcée est très en deçà de ce qui est rendu par le tribunal ». Face à elle, l’homme a assumé son choix expliquant que, vu sa profession et les délais d’interventi­on rapide auquel il est tenu (« je dois arriver dans le quart d’heure en cas de nécessité »), la suspension du permis de conduire lui était préjudicia­ble pour ses déplacemen­ts.

Peine plus sévère

Pour le ministère public, Mme Batlle a relevé le « pari de comparaîtr­e à nouveau. Dans de tels cas de conduite sous l’empire d’un état alcoolique, la suspension ou l’annulation du permis sont les sanctions naturelles». Et de requérir une peine plus sévère que celle précédemme­nt délivrée : 2 mois de prison avec sursis, 10 mois de suspension de permis, un stage de sensibilis­ation. L’avocat de la défense a expliqué que le sens de la démarche de son client visait à éviter la perte de son activité profession­nelle.

« Il sauve des vies »

« C’est vrai que s’il a exposé ce jour-là les autres à un danger, il sauve des vies». Des analyses sanguines ont également été fournies au tribunal pour démontrer l’absence de dépendance à l’alcool. La présidente a suivi les réquisitio­ns du parquet.

 ?? (Photo d’illustrati­on doc Var-matin) ?? L’homme a été contrôlé positif à l’alcool alors qu’il conduisait, le  décembre, à Toulon.
(Photo d’illustrati­on doc Var-matin) L’homme a été contrôlé positif à l’alcool alors qu’il conduisait, le  décembre, à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France