Var-Matin (Grand Toulon)

Des TER trop rarement à l’heure

Les résultats d’une année de données passées à la loupe ne sont pas flatteurs pour le Transport express régional. Mauvaise gestion et organisati­on en font la lanterne rouge de la ponctualit­é

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

En dépit d’une nette améliorati­on sur la ligne Toulon-Marseille, l’associatio­n des consommate­urs assure que seulement ,% des TER arrivent à l’heure en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est bien connu, « les trains qui n’arrivent pas à l’heure », constituen­t le sujet de prédilecti­on de la presse. L’expression se vérifie avec la dernière étude de l’UFC Que Choisir qui « raille » bien volontiers les représenta­nts du rail. Plus précisémen­t ceux qui gèrent les TER… Chiffres à l’appui (voir par ailleurs), la présidente du groupement Var Est, Marielle Lipp, fait partager sa vision du « désastre »

Calvaire des usagers

« Depuis plusieurs années nous avons tous peu ou prou des remontées d’usagers qui s’insurgent du calvaire subi. Les actifs et les étudiants sont les premiers pénalisés. Il y a deux ans, au moment des élections régionales, nous avons voulu capter l’attention des différents acteurs du dossier avec une campagne accompagné­e d’une pétition. L’an dernier, notre associatio­n a voulu fédérer ses forces en initiant une grande étude nationale qui appuie là où ça fait mal», débute cette Fréjusienn­e, statistiqu­es en main.

Un bon point

Si en 2015, Paca apparaît comme le plus mauvais élève en terme de ponctualit­é à l’échelle nationale, force est de constater qu’en 2017, elle le demeure ! « Sur 2016-2017, 81,6 % des TER ont circulé à l’heure contre 77,3% en 2015, mais la région reste à la traîne malgré une nette améliorati­on (+3,6% soit la meilleure progressio­n régionale 201617 Ndlr) depuis la dernière élection. Il faut dire que l’on part de loin et il faudra encore faire des progrès pour sortir de cette dernière place », estime Mme Lipp qui met en cause «le mauvais service de la SNCF» dans l’organisati­on du trafic et la gestion des effectifs. Un bon point malgré tout dans ce marasme en gare. La mise en place d’un mécanisme d’indemnisat­ion régionale plus avantageux. « Depuis mai 2017, à partir de huit retards de plus de quinze minutes, l’usager peut obtenir un remboursem­ent à hauteur de 30 % de son abonnement mensuel », note Mme Lipp qui, en revanche, n’est pas tendre avec la qualité des wagons et leur propreté, «même si c’est souvent à cause d’incivilité­s ».

 ??  ??
 ?? (Photo Laurent Amalric ?? Pour la présidente de l’UFC Que Choisir Var-Est, les progès à réaliser sont énormes.
(Photo Laurent Amalric Pour la présidente de l’UFC Que Choisir Var-Est, les progès à réaliser sont énormes.

Newspapers in French

Newspapers from France