Var-Matin (Grand Toulon)

À CÔTÉ DE LA PLAQUE

-

Chaque vendredi, l’historienn­e toulonnais­e Evelyne Maushart, revient sur l’origine du nom d’une artère ou d’un quartier de Toulon. Cette semaine, elle nous emmène en centre-ville:

Place d’Armes

Cette place a été créée sur l’ancien bastion Notre-Dame après la démolition des fortificat­ions de Vauban en . Dès l’origine, la place était utilisée par les troupes pour pratiquer des exercices et portait la dénominati­on de Champ de Bataille. Elle prend rapidement le nom de place d’Armes et n’en changera plus, quel que soit le régime politique. À la fin de l’année , il a été question d’attribuer à cette place le nom du général de Gaulle récemment décédé. Après de longues discussion­s, qui ont duré jusqu’en , le nom du général sera donné à la corniche du Cap Brun en  et la place d’Armes garde son nom. Un hôtel de la préfecture maritime a été édifié entre  et  à l’ouest de cette place. Il devient le siège des préfets maritimes lorsque l’institutio­n est créée en . Ce bâtiment est détruit en  par les bombardeme­nts alliés.

En , la Marine cède la gestion de la place à la ville. Un kiosque à musique est construit en . Des concerts y sont donnés par la Musique des équipages de la flotte et par des sociétés musicales privées. Il sera supprimé en , car la structure métallique était trop usée et menaçait la sécurité des spectateur­s et des musiciens.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France