Var-Matin (Grand Toulon)

«Pour ceux qui aiment Pagnol, il y a une belle collection à faire»

- MYR

Organisé depuis deux ans, par le CCAS, une cinquante de personnes de plus de  ans est venue, hier après-midi, danser et goûter sur les notes de l’orchestre Évasion. Pour Anthony Roi, responsabl­e des animations seniors, « depuis  ans, nous avons créé quatre festivités supplément­aires, nous avons plus de cent soixante inscrits aujourd’hui. Le  janvier, il y aura la première du “Bal du Roi” (mêmes horaires: h - h).»

Hier, l’auteur, dessinateu­r, était en dédicace à la librairie Mille Paresses. La veille, il commentait Topaze, diffusé à l’Espace des arts. Rencontre avec l’auteur.

Pourquoi avoir repris les oeuvres de Pagnol ? Neuf albums sur huit oeuvres sont parus. Les oeuvres patrimonia­les de Marcel Pagnol n’ont jamais été reprises. En tant qu’auteur et lecteur de BD, je trouve ça bizarre. Pour moi, c’est l’auteur majeur de la littératur­e populaire provençale. Pagnol est très visuel, tellement qu’il est devenu scénariste. Et puis, c’est un dialoguist­e hors pair. La BD c’est du dialogue et de l’image, donc ses livres s’y prêtent tout à fait. C’est aussi l’histoire d’une amitié et de confiance avec la famille Pagnol. L’idée est de le faire découvrir à la jeune génération avec la bande dessinée, et aussi de faire redécouvri­r certains de ses livres. Parce qu’au fond, on connaît la trilogie Marius, Fanny et César ,etles souvenirs d’enfance.

Quel est le processus pour reprendre cet auteur ? Nous travaillon­s, avec Éric Stoffel en même temps, comme scénariste­s. Le seul auteur, c’est Pagnol. D’être deux, apporte une cohérence à l’adaptation. Ça demande un certain niveau d’exigence, et de savoir travailler en équipe, mais on sait faire. Quand il y en a un qui ne trouve pas, l’autre le fait. Le dessinateu­r change en fonction du style de l’oeuvre, parfois c’est très gai, ou plus noir.

Vos projets ? En , Cigalon doit paraître. C’est un scénario très drôle qui a fait un bide à sa sortie, mais qui faisait beaucoup rire Pagnol. C’est l’histoire d’un cuisinier fou. Voilà l’exemple concret d’oeuvre pas connue. Le temps des amours va clore Les souvenirs d’enfance, Le Château de ma mère et La Gloire de mon père étant sortis. Marius, va ouvrir la trilogie. On espère aussi Les Pestiférés. Grâce à la famille Pagnol, c’est la première fois que la fin – écrite par Marcel Pagnol lui-même – sera éditée, et j’en suis assez fier. Pour ceux qui aiment Pagnol, il y a une belle collection à faire. Nous reprendron­s la totalité des oeuvres. C’était une condition sine qua non pour nous, et pour la famille.

Newspapers in French

Newspapers from France