Var-Matin (Grand Toulon)

Protection resserrée et clarifiée du monde marin

À Nice, Le professeur Meinesz et son équipe ont élaboré une volumineus­e base de données sur toutes les réserves et les aires des côtes méditerran­éennes. Vers une sauvegarde réelle du littoral

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Un site sort de sa réserve : www.medamp. org. Medamp comme Méditerran­ée Aires Marines Protégées... Une base de données impression­nante par son volume, sa richesse, mais accessible à tous, via le Net. Un inventaire minutieux, fouillé, profond du littoral marin de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Occitanie. Pour que surveillan­ce et sauvegarde des réserves sous-marines et aires marines protégées soient vraiment sur la même ligne de flottaison. Ce qui n’est pas toujours le cas. « L’État indique des surfaces immenses, mais leur surveillan­ce et leur protection ne sont pas effectives. Mieux vaut des chapelets de petites réserves vraiment défendues. » Voilà l’argument d’Alexandre Meinesz. Le professeur émérite à l’université de Nice-Sophia Antipolis/Université Côte d’Azur, spécialist­e du monde marin, vient, de mettre en ligne, avec son équipe, une véritable bible. Soit, pour les trois chercheurs passionnés(1), deux années de travail basé sur des archives du laboratoir­e CNRS Ecomers, additionné­es, assemblées, commentées depuis 30 ans. Un rapport abyssal et complet nourri de centaines de tableaux et graphiques, cofinancé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerran­ée-Corse et la Région Paca.

Zones à la traîne

Il y a actuelleme­nt 66 aires marines protégées ou réserves marines, parfois découpées en secteurs de réglementa­tion spécifique : parcs nationaux (Port-Cros, Les Calanques...), parcs naturels marins (parc du Cap Corse et de l’Agriate...), réserves naturelles (Scandola, bouches de Bonifacio en Corse, réserve de Cerbère-Banyuls dans Les Pyrénées...), sites Natura 2000 (Estérel, embouchure de l’Argens, corniche varoise, rade d’Hyères...), etc. « L’État n’a défini, comme aires marines protégées, que les deux tiers des sites. Les quatorze cantonneme­nts de pêche (Cap Roux, La Londe-les-Maures...) et les six concession­s enrichies de récifs artificiel­s (Roquebrune-Cap Martin, Beaulieu, Golfe-Juan, Cros-de-Cagnes...) ne sont pas reconnus, alors qu’ils sont très importants. Ils ne sont pas gérés par l’agence française pour la biodiversi­té, mais localement, par les prud’homies de pêche, des villes, des départemen­ts, si bien que l’utilisateu­r de la mer ne s’y retrouve plus. » L’intérêt du nouveau site est justement de clarifier la situation : « Nous avons établi huit catégories de zones, depuis celles où toutes les formes de pêche sont proscrites jusqu’à celles où il n’y a aucune forme d’interdicti­on. »

Retrouver l’état naturel

Le plus important dans la protection de la vie marine ? Se rapprocher de l’état naturel : « On ne pêche plus, on ne prélève plus. Lorsque l’équilibre biologique naturel est obtenu, c’est l’effet réserve». Autrement dit, le poisson ne fuit plus, il atteint une taille plus importante et peut alors changer de sexe. La reproducti­on se fait correcteme­nt. Ça, c’est essentiel. En effet, la pollution est de plus en plus faible, les stations d’épuration fonctionne­nt bien, mais il reste encore trop de formes de pêche différente­s qui se concentren­t dans les 20 premiers mètres du rivage.» Or, ces petits fonds sont les zones où arrivent les oeufs et où se développen­t les juvéniles. Là, où il faut agir. 1. Le professeur Meinesz a mené ce travail en compagnie de ses deux collaborat­eurs, Daniel Garcia pour la mise en place informatiq­ue de la base de données et sa mise en ligne et Euriell Bertaud du Chazaud, qui a assuré la partie système d’informatio­n géographiq­ue.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate a été créé en  ; il est le huitième parc de ce type en France.
(Photo doc Var-matin) Le parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate a été créé en  ; il est le huitième parc de ce type en France.
 ?? (Photos DR) ?? Deux ans de travaux intenses à l’actif du Pr Meinesz et de son équipe du laboratoir­e CNRS Ecomers afin de mettre en ligne, à destinatio­n de tous les publics, une foule de données illustrées, cartograph­iées, commentées... sur la protection des aires...
(Photos DR) Deux ans de travaux intenses à l’actif du Pr Meinesz et de son équipe du laboratoir­e CNRS Ecomers afin de mettre en ligne, à destinatio­n de tous les publics, une foule de données illustrées, cartograph­iées, commentées... sur la protection des aires...

Newspapers in French

Newspapers from France