Var-Matin (Grand Toulon)

Ces affaires dans lesquelles le nom de Lelandais est évoqué

-

L’affaire Maëlys s’est muée en affaires Nordahl Lelandais. Le suspect numéro un dans l’enlèvement et le meurtre de cette fillette, disparue lors d’un mariage à Pont-deBeauvois­in (Isère) en août dernier, est désormais mis en examen dans une autre affaire : l’assassinat d’un militaire, Arthur Noyer, qui n’a plus donné signe de vie depuis la nuit du 11 au 12 avril. Si le corps de l’enfant n’a toujours pas été retrouvé, l’ADN du caporal a été identifié sur un crâne découvert début septembre par un promeneur à Montmélian (Savoie). Au-delà de ces deux dossiers, le nom de cet ancien maître-chien de 34 ans est désormais cité dans plusieurs cold case. Rien d’étonnant à cela, selon la procureure d’Annecy, Véronique Denizot. « Dans l’hypothèse où Nordahl Lelandais est un criminel réitérant, tous les rapprochem­ents possibles avec d’autres affaires irrésolues, dans un même secteur géographiq­ue, vont être faits », explique la magistrate. Voici, à ce stade, les affaires dans lesquelles Nordahl Lelandais est mis en cause et celles qui vont être réétudiées, à la recherche d’un éventuel lien avec l’exmilitair­e.

Affaire Maëlys :

Il est 2 h 45, selon le procureur de Grenoble, lorsque la petite Maëlys, 9 ans, se volatilise de la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin (Savoie), où un mariage est célébré. Elle n’a jamais réapparu depuis la nuit du 26 au 27 août. Nordahl Lelandais figure parmi les invités et a été vu à plusieurs reprises en train de discuter avec la fillette, lui montrant des photos de ses chiens sur son portable.

Affaire Arthur Noyer :

Ce jeune caporal est vu pour la dernière fois vers 4 heures du matin, dans la nuit du 11 au 12 avril, alors qu’il fait du stop à Chambéry (Savoie). Il tente de rejoindre sa caserne située à Barby, à quelques kilomètres, après avoir passé la soirée dans une discothèqu­e d’un quartier animé de la ville. Pendant des mois, sa famille remue ciel et terre pour tenter de le retrouver. Des tests menés en décembre sur les « restes d’un crâne humain », découvert par un promeneur sur un chemin de randonnée début septembre à Montmélian, à 16 km de Chambéry, réduisent à néant leurs espoirs. Son ADN est identifié. Premier élément troublant : les téléphones de l’ancien maître-chien et du militaire ont « borné » au même endroit et au même moment entre 23 h 48 et 3 h 41. Puis, le portable d’Arthur Noyer s’est éteint en fin de nuit, approximat­ivement vers 5 heures du matin.

Affaire Adrien Mourialmé :

Le 5 juillet dernier, Adrien Mourialmé, un jeune cuisinier belge employé dans un hôtel-restaurant de Talloires-Montmin (Haute-Savoie), sur les bords du lac d’Annecy, ne se présente pas à son travail. Originaire de Namur, le jeune homme de 24 ans, ancien employé d’un candidat de l’émission « Top Chef », vient de décrocher ce travail au mois de juin, afin de mettre de l’argent de côté pour ouvrir sa propre affaire. La proximité géographiq­ue et temporelle avec les disparitio­ns de la petite Maëlys et du militaire de 23 ans Arthur Noyer justifie des vérificati­ons, a indiqué la procureure d’Annecy à franceinfo. Mais à ce stade, aucun lien n’est établi.

Affaire JeanChrist­ophe Morin :

Il est environ 3 heures du matin, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2011, lorsqu’un dernier témoin aperçoit Jean-Christophe Morin en train de quitter la deuxième édition du festival Elements, au Fort de Tamié (Savoie). Ce jeune homme de 23 ans, qui habite Sallanches, était venu avec des amis. Selon France 3 Auvergne-RhôneAlpes, il est, semble-t-il, inquiet au moment de son départ. Trois jours plus tard, sa petite amie et sa grande soeur, sans nouvelles, signalent sa disparitio­n.

Affaire Ahmed Hamadou :

Il est 5 heures du matin, dans la nuit du 7 au 8 septembre 2012, en contrebas du Fort de Tamié, à une dizaine de kilomètres d’Albertvill­e (Savoie), le même festival que pour l’affaire Morin, quand Ahmed Hamadou est vu pour la dernière fois. Ce soir-là, les rythmes électro résonnent dans ces fortificat­ions du XIXe siècle au coeur des Alpes. Ahmed Hamadou est accompagné d’un autre homme, Yan Kersuzan. Un cousin d’Ahmed Hamadou, Abdallah Hamadou, assure à France 3 que Nordahl et Ahmed « seconnaiss­aient de vue ». Les deux hommes habitaient à quelques kilomètres l’un de l’autre. Farida Hamadou, la soeur d’Ahmed, attend beaucoup des nouvelles vérificati­ons entamées, selon France 2, par les gendarmes, pour établir ou non un lien avec l’ancien maître-chien.

Affaire Estelle Mouzin :

Le père d’Estelle Mouzin, petite fille disparue en 2003 en Seine-et-Marne, a demandé aux juges qui instruisen­t le dossier de mener des investigat­ions au sujet de Nordahl Lelandais, selon une informatio­n de BFM confirmée par franceinfo, hier.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, le père d’Estelle Mouzin, disparue en , a demandé aux juges qui instruisen­t le dossier de mener des investigat­ions au sujet de Nordahl Lelandais.
(Photo AFP) Hier, le père d’Estelle Mouzin, disparue en , a demandé aux juges qui instruisen­t le dossier de mener des investigat­ions au sujet de Nordahl Lelandais.

Newspapers in French

Newspapers from France