Var-Matin (Grand Toulon)

Méfiance de rigueur RUGBY TOP  JOURNÉE, TOULON - OYONNAX, DEMAIN À  H  À MAYOL)

Quitte à forcer le trait pour éviter un piège grossier, le staff explique avoir le plus grand respect, et même un peu plus, pour la lanterne rouge

- PHILIPPE BERSIA

Mourad Boudjellal se trompe parfois. Mais il retient plutôt bien les leçons. Et à l’avant-veille de ce dernier match de l’année à Mayol, on ne risque pas de lui refaire le coup de l’ogre toulonnais face au Petit Poucet jurassien. La simple évocation d’Oyonnax lui rappelle encore tant de mauvais souvenirs qu’il ne risque pas de se méprendre sur la qualité de l’opposition : « Oyonnax est une équipe à respecter. J’ai payé pour apprendre en Pro D2… Il n’y a pas si longtemps que ça, on perdait encore avec l’équipe qui a fait le doublé… Quand on ne s’en méfie pas, c’est le début des emmerdemen­ts… » a expliqué le président toulonnais, hier, en conférence de presse.

Moyens disproport­ionnés

Même credo du côté du staff, où l’on refuse catégoriqu­ement l’idée d’un match joué d’avance entre deux équipes aux moyens disproport­ionnés : «C’est une équipe très bien organisée. C’est l’équipe qui marque le plus de points après dix temps de jeu. C’est aussi une des équipes qui tient le plus le ballon. Il faut les prendre très au sérieux parce qu’ils ont arraché le nul face à Clermont, ils étaient à deux doigts de gagner à Brive… Ils sont sur de bonnes performanc­es » a également relevé Fabien Galthié, avant que Fabrice Landreau ne dresse une liste impression­nante de points forts… « Au Stade Français aussi, ils ont fait une belle remontada... Ils ont des joueurs majeurs. Rory Grice est celui qui porte le plus de ballons. Ils ont un bon animateur (Gondrand, Ndlr) qui colle bien au ballon en 9, et puis il y a Botica qui insuffle à l’ouverture. C’est rapide sur les ailes, ils ont un jeu très bien léché. C’est une équipe qui fait beaucoup de ballons portés, qui a une excellente mêlée et ils ont quasiment 98 % de rucks positifs. Un de nos objectifs est de les empêcher de mettre leur système en place. À nous d’être très vigilants et de leur montrer que ce n’est pas un match de gala… » À les en croire, le petit RCT s’apprêterai­t à se mesurer à ce qui se fait de mieux aujourd’hui sur la scène du Top 14.

Un peu fort de café

Un peu fort de café face au dernier de la classe (1 victoire, 2 nuls, 9 défaites), même si on peut évidemment comprendre la méfiance généralisé­e qui a gagné les Rouge et Noir avant ce match piégeux à souhait, car joué dans un contexte de festivités qui ne s’accorde pas forcément avec la rigueur et les exigences d’un match de Top 14. Officielle­ment, pour Fabien Galthié qui s’exprime devant son président: «Ce n’est pas compliqué. On connaît le calendrier à l’avance. Je pense que l’équipe est concentrée sur le sujet. On connaît l’importance des matches et des points à prendre. Certes, on a des contrainte­s liées à l’agenda, aux joueurs à mettre en vacances… Mais je pense qu’on a bien travaillé, qu’on s’est bien entraîné. On prépare ce match avec le plus grand des sérieux parce qu’en face, il y a une équipe qui a eu du temps pour se régénérer, pour faire un focus sur ce match… » C’est sans doute à ce titre que les Oyomen seront d’ailleurs les plus dangereux. Une fois encore, regrette Mourad Boudjellal, le RCT, qui sort de rudes combats en Champions cup et sera privé de nombreux cadres, va affronter une équipe qui, elle, s’est économisée et déborde d’énergie. Cela pourrait effectivem­ent jouer et niveler les valeurs. Mais si Toulon est encore un peu Toulon, et si le groupe respecte autant son adversaire que l’affirment ses entraîneur­s, la fête annoncée ne tournera pas à la mauvaise bûche...

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Les sourires affichés par Mourad Boudjellal et Fabien Galthié, notamment, cachent mal quelques inquiétude­s.
(Photos Dominique Leriche) Les sourires affichés par Mourad Boudjellal et Fabien Galthié, notamment, cachent mal quelques inquiétude­s.

Newspapers in French

Newspapers from France