Var-Matin (Grand Toulon)

Un menu copieux et épicé

Le HTV finit l’année 2017 par un mini-championna­t régional compliqué, avec un déplacemen­t à Antibes ce soir et la réception de Monaco mardi. Sans être à 100 % de ses moyens

- GUILLAUME RATHELOT

Au moment d’attaquer la 14e journée, le HTV, recalé à la dernière place la semaine précédente par la LNB pour raisons budgétaire­s, n’est déjà plus relégable. C’est peut-être symbolique, mais c’est dire si la dernière victoire arrachée face à Dijon (75-72) a fait du bien au moral. « Avec tout ce qui s’est passé, je n’aurais jamais pensé que les joueurs réalisent un tel match. Ils ont réussi à faire abstractio­n », a répété le président Christian Giannini.

Raquette diminuée

Pour ne pas retomber dans la zone rouge, à nouveau occupée par Boulazac et Chalon (qui s’affrontent demain), il reste aux marins jaunes à essayer d’enchaîner. Avec, au menu, deux duels de la Côte d’Azur en clôture de l’année civile. Ce ne sera pas une sinécure. Il y a d’abord ce trajet de 130 km jusqu’à Antibes, où Hyères-Toulon n’a gagné qu’une seule fois, en 2002. Puis la réception mardi de Monaco, club que les Varois n’ont jamais battu ! De plus, ceux-ci devront se passer pour ces deux rencontres de Jordan Tolbert, à l’arrêt (lire par ailleurs). « C’est la m... », siffle Manu Schmitt. Sans dévoiler ses plans, l’entraîneur du HTV parle de la nécessité « de jouer autrement », sans doute en insistant sur les ailes et la vitesse. Histoire aussi de ne pas achever les deux seuls intérieurs valides, Prénom et Chassang, qui ont connu des petits pépins physiques cette semaine (Diawara et Fofana devraient, eux, dépanner au poste 4). « On fait confiance à tous les gars et à ceux qui vont remplacer Jordan. Et pour moi, Ferdi (Prénom) est inarrêtabl­e », positive le meneur Terry Smith. Avec une raquette remaniée, Schmitt parle, lui, d’un « énorme défi » avant de se rendre à l’Azur Arena (ce soir à 20h30). « À Antibes, tout le monde souffre », continue-t-il, pensant à l’Asvel et à Strasbourg qui y ont perdu d’une vingtaine de points. Et comme pour ne rien arranger, les marins jaunes ont aussi pris l’habitude de mal voyager (1V-5D).

« Avoir plus de contrôle »

Pourquoi ? « C’est une bonne question, tente de répondre Smith. Notre style de jeu à domicile ne marche pas à l’extérieur. Peut-être qu’il faut que l’on joue en prenant plus notre temps, en étant mieux organisés et avec plus de contrôle, dans la lignée de ce qu’on a fait à Châlons-Reims (défaite 70-64). » Voilà pour le premier écueil. Car trois jours plus tard, un autre « énorme morceau »attend les hommes de Schmitt : Monaco. « Mais on y pensera après Antibes. » Ce, afin d’éviter l’indigestio­n lors de ce repas de fêtes aussi copieux qu’épicé.

 ?? (Photos Patrick Blanchard, F. M., S. B.) ?? Le HTV de Chassang fait face à deux défis de taille contre les voisins azuréens.
(Photos Patrick Blanchard, F. M., S. B.) Le HTV de Chassang fait face à deux défis de taille contre les voisins azuréens.

Newspapers in French

Newspapers from France