Var-Matin (Grand Toulon)

Marseille : ça roule !

L’OM est le meilleur quatrième à la trêve de l’histoire, avec 2 points par match (38 pts). « C’est bien mais ça ne fait rien gagner », sourit Rudi Garcia

-

L’Olympique de Marseille s’est montré solide et a vu l’affirmatio­n de leaders, Luiz Gustavo en tête. Il lui reste à résoudre pour de bon son problème de buteur et à faire mieux contre les gros dans la deuxième partie de saison. « Le bilan est satisfaisa­nt » ,a estimé Dimitri Payet après la victoire contre Troyes (31), qui laisse l’OM à la quatrième place, à trois longueurs de Monaco et Lyon. « Si on avait concrétisé à Lyon (défaite 2-0 dimanche) on aurait pu dire que la première partie de saison a été très bonne, mais là on se retrouve avec 3 points de retard », rappelle le meneur de jeu, qui a enfin signé son second but de la saison. Le son de cloche est le même chez Florian Thauvin, qui évoque un « bilan de première partie de saison plus que positif » mais regrette lui aussi que l’OM ait « perdu contre le 2e et le 3e (Lyon et 6-1 à Monaco). Mais il reste encore six mois. »

Thauvin et Gustavo les locomotive­s

« Flotov » a fini « fatigué », de son propre aveu, mais il a été crucial, avec son « double 8» sur la première moitié de saison : 8 buts, 8 passes décisives. Avec lui, l’autre locomotive a été Luiz Gustavo. Le Brésilien joue un rôle capital à la récupérati­on et par son expérience, notamment pour permettre d’achever l’éclosion de Frank Anguissa à ses côtés, mais sa relance soignée et sa frappe de balle ont porté l’équipe. Luiz Gustavo en est déjà à 5 buts, il a battu en six mois son record personnel sur une saison (4 avec le Bayern Munich en 2012-2013 et Wolfsburg en 2013-2014)! L’homme à la moustache disco est déjà l’idole du Vélodrome, qui ne voit plus aussi souvent qu’au tournant des années 1990 des joueurs de classe mondiale. Adil Rami a consolidé la défense avec sa science de défenseur et sa philosophi­e de leader. Bref, « c’est un bon temps de passage à mi-parcours » ,se félicite Rudi Garcia. Seules ombres au tableau la fébrilité inhabituel­le de Steve Mandanda, le problème de l’avant-centre et le bilan négatif dans les confrontat­ions directes.

Monaco et Lyon au Vélodrome

Il est possible de relativise­r les deux premières ombres. « Il Fenomeno » a aussi réussi des matches de classe internatio­nale, la thèse du coup de mou passager peut encore prévaloir. Quant à l’attaquant, Kostas Mitroglou commence à ressembler à un flop mais Valère Germain vient de marquer 4 buts en quatre matches après un trou noir de trois mois et demi. En revanche il faudra vraiment s’améliorer dans les chocs. Balayé à Monaco, l’OM n’a pas réussi à gagner son meilleur match de la saison, contre le Paris SG (2-2). Dans la course à la 2e place, à laquelle participe l’OM, les dates du 28 janvier (Monaco) et 18 mars (Lyon) sont cochées. Les rivaux viendront au Vélodrome pour les revanches. L’OM pourrait se renforcer au mercato, Garcia a juste évoqué l’idée qu’il faudrait imaginer le groupe « avec une infirmerie pleine » , car « on n’a pratiqueme­nt pas eu de blessé ».

Newspapers in French

Newspapers from France