Var-Matin (Grand Toulon)

L’insupporta­ble acte du mari

Après le meurtre d’une femme de 41 ans, poignardée par son mari, de nombreuses questions restent en suspens. Le père sera déféré devant le parquet. Les enfants ont tenté de s’interposer

- SONIA BONNIN ET ERIC MARMOTTANS

Au lendemain du meurtre d’une mère de famille à Toulon, on en sait un peu plus sur les circonstan­ces du drame, qui s’est déroulé lundi 25 décembre à midi, au moment du repas de Noël. Mais les questions demeurent. Et une grande incompréhe­ntion. Dans le huis clos familial d’un rez-de-jardin, résidence Mon Paradis à Toulon, une femme a été mortelleme­nt blessée par son mari, en présence des trois enfants du couple. L’auteur du coup mortel est un homme de 43 ans, ancien militaire. Les trois enfants, âgés de 8, 14 et 15 ans, étaient non seulement présents au domicile familial au moment du meurtre, mais en plus, « deux d’entre eux ont tenté de s’interposer », relate le parquet de Toulon. Un fils de 14 ans et une fille de 15 ans ont été légèrement blessés au niveau des mains. Blessures provoquées par un couteau, mais qualifiées de « sans gravité » de source proche de l’enquête. Les deux adolescent­s, choqués, devaient sortir de l’hôpital dans la journée. Les trois enfants du couple sont gravement traumatisé­s.

Audition du mari

Hier soir, le père était toujours placé en garde à vue au commissari­at central de Toulon, où il a été auditionné toute la journée par les policiers de la Sûreté départemen­tale du Var. Cet homme devrait être déféré aujourd’hui mercredi devant le parquet de Toulon. L’enquête est ouverte pour homicide volontaire aggravé, car commis sur son épouse, et pour violences volontaire­s avec arme, commises à l’encontre des enfants.

Autopsie attendue

Ce mercredi, le corps de la mère de famille devrait être autopsié, à l’institut médicoléga­l de Marseille. La malheureus­e, âgée de 41 ans, est décrite comme une femme « très discrète » dans le voisinage de la résidence, où la famille était installée. Cette femme a succombé à sa blessure après avoir reçu un coup de couteau, un seul, sur le haut du corps. Elle a été frappée à l’abdomen. Le couteau du meurtre a été retrouvé et saisi. Il s’agit d’un couteau de cuisine.

Consommati­on de drogues

Le motif du conflit entre les deux époux reste, pour l’heure, inconnu. Si le couple connaissai­t des disputes, « rien ne laissait présager un tel passage à l’acte, indique le parquet de Toulon. Il n’y a pas de signe annonciate­ur à notre connaissan­ce ». Pas de plainte connue, pour des violences conjugales. En revanche, les enquêteurs s’interrogen­t sur la consommati­on de drogues du mari, usage présenté comme « régulier ». Était-il sous l’effet de stupéfiant­s au moment du meurtre? Les analyses toxicologi­ques permettron­t de le dire. Une informatio­n judiciaire devrait être ouverte ce mercredi, avec la nomination d’un juge d’instructio­n. Il reste beaucoup à comprendre des raisons d’un tel acte.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? La résidence Mon Paradis à Toulon a été secouée par la tragédie de lundi au moment du repas de Noël. Selon l’associatio­n AFL Transition, c’est le sixième meurtre de femme dans le Var en .
(Photo Dominique Leriche) La résidence Mon Paradis à Toulon a été secouée par la tragédie de lundi au moment du repas de Noël. Selon l’associatio­n AFL Transition, c’est le sixième meurtre de femme dans le Var en .

Newspapers in French

Newspapers from France