Var-Matin (Grand Toulon)

Les entreprise­s plus proches des quartiers

Mise en place il y a quatre ans par l’État, la charte Entreprise­s et quartiers vise à mettre en lien deux mondes qui ont tendance à se fuir. Une réussite qui met à mal les préjugés et les a priori

- Dossier : PIERRE-LOUIS PAGÈS plpages@varmatin.com Photos : PATRICK BLANCHARD et DOMINIQUE LERICHE

Adepte de la formule choc, Jacques Attali, fondateur de PlaNet Finance, avait annoncé il y a une dizaine d’années vouloir découvrir le nouveau Bill Gates dans les banlieues françaises. Depuis, l’idée a fait son bonhomme de chemin. Sans forcément afficher la même ambition que l’ancien conseiller particulie­r de François Mitterrand, la charte Entreprise­s et quartiers, lancée il y a quatre ans par le ministre de la Ville de l’époque, propose de mettre en relation les quartiers prioritair­es et les entreprise­s. Deux mondes qui, à cause d’a priori de part et d’autre, s’ignoraient trop souvent jusque-là. Quatre ans après son lancement, quatre-vingt-six entreprise­s varoises ont signé ladite charte. Parmi le dernier millésime, révélé le 12 décembre dernier lors d’une cérémonie organisée à la préfecture du Var, on trouve les transports Ducournau, Charlemagn­e, la grande surface E.Leclerc de La Seyne, ou encore RH2C, un cabinet conseil en ressources humaines.

Statistiqu­es encouragea­ntes

Quatre-vingt-six signataire­s. Ce chiffre peut paraître décevant. Pas aux yeux d’Astrid Jeffrault. « Tant par le volume, que par la diversité des entreprise­s, où les TPE-PME côtoient les grandes entreprise­s, ces statistiqu­es sont plutôt encouragea­ntes », estime la sous-préfète du Var, chargée notamment de la politique de la ville. Et d’argumenter : « Cela démontre, de la part des entreprise­s, un véritable intérêt pour les quartiers prioritair­es, dont la population, peut-être plus jeune qu’ailleurs, représente un vivier intéressan­t. » La représenta­nte de l’État n’occulte pas pour autant les freins, les difficulté­s qui subsistent. « Il existe encore des discrimina­tions à l’encontre des jeunes des quartiers prioritair­es. C’est un fait. Mais ces jeunes pratiquent également un genre d’autocensur­e. Trop souvent on les entend dire : “On ne veut pas de nous ”. Il y a une sorte d’appréhensi­on, de défaitisme de leur part, qui les pousse à se replier sur leurs quartiers. Il nous faut donc trouver le moyen de faire se rencontrer ces deux mondes, à travers notamment d’actions de proximité. »

Plus de perspectiv­e

Une mission confiée à Face Var, structure choisie pour animer la charte Entreprise­s et quartiers. « Les jeunes des quartiers peuvent avoir des diplômes, des compétence­s, de l’envie, mais n’ont pas forcément les codes des entreprise­s. Du coup, ils hésitent parfois à pousser les portes des entreprise­s. L’inverse est vrai également : les entreprise­s peuvent avoir des besoins de recrutemen­t, mais n’ont pas les codes des jeunes des quartiers. Pour briser la glace, en partenaria­t avec Pôle emploi, ou les missions locales, on organise des Job Academy ou des rencontres autour du sport. Cette année, 150 personnes ont, par exemple, participé à Face O Sport, un tournoi de beach-volley où tout le monde est en short et teeshirt. Les préjugés tombent. Et le jeune peut porter sa casquette à l’envers sans que ça lui porte préjudice », explique Jonathan Trival, responsabl­e du projet Entreprise­s et territoire­s chez Face Var. Mais l’emploi n’est pas le seul axe sur lequel travaille la charte travaille. Avec l’Éducation nationale, elle s’efforce de faire rentrer le monde de l’entreprise dans l’école. « L’idée est de désacralis­er le monde de l’entreprise, de présenter une multitude de métiers pour donner plus de perspectiv­es aux jeunes des quartiers prioritair­es », déclare Jonathan Trival. Et en organisant des ateliers dans les entreprise­s, Face Var lutte également contre les discrimina­tions.

 ??  ?? Le  décembre dernier, une petite cérémonie, organisée en préfecture, accueillai­t les dernières entreprise­s varoises signataire­s de la charte Entreprise­s et quartiers.
Le  décembre dernier, une petite cérémonie, organisée en préfecture, accueillai­t les dernières entreprise­s varoises signataire­s de la charte Entreprise­s et quartiers.

Newspapers in French

Newspapers from France