Var-Matin (Grand Toulon)

« La Palette pradétane » fédère autour de la peinture

- MYR Rens. au 06.20.50.61.70

C’est la vocation de cette associatio­n implantée sur la commune depuis 36 ans. Les intervenan­ts bénévoles issus des beaux-arts se basent sur le partage de connaissan­ces, comme l’explique Michelle Hernandez, présidente depuis 20 ans « pour la peinture à huile, pastel, aquarelle, acrylique, c’est un atelier libre, on peut même dire que c’est une thérapie de groupes. Les soixante-treize adhérents ont souvent la soixantain­e ou plus, et sont isolés. Les ateliers se passent toujours bien, il y a un vrai sens de la cohésion du groupe. » Le mardi, Colette Robert, fait du soutien au dessin, et Henry Dorey partage son savoir sur la peinture à l’huile. Le jeudi, Paule Oléron met à dispositio­n son expertise d’aquarellis­te, et Michèle Bonnet associe dessin et aquarelle. «La diffusion de connaissan­ces se fait sans aucune restrictio­n, les ateliers ne sont pas du tout académique­s, ce n’est pas ce que les adhérents recherchen­t, et le bureau non plus. Même si toutes les production­s sont de belles oeuvres. Ce fonctionne­ment laisse de la place aux débutants, comme aux personnes plus aguerries. Toutes les années, nous optons pour un thème, pour pouvoir faire une exposition. Le fait qui veut. Nous avons choisi Louis-Mathieu Verdilhan, nous exposerons en mai. » Les inscriptio­ns se font toute l’année. La cotisation annuelle est de 30 euros, et les ateliers ont lieu le mardi, jeudi et vendredi de 14 à 17 heures, dans la salle des associatio­ns.

 ?? (Photo Myr) ?? Michèle Hernandez, présidente de « La Palette pradétane », souhaite conserver l’esprit de partage de connaissan­ces, et de bien-être pour les adhérents.
(Photo Myr) Michèle Hernandez, présidente de « La Palette pradétane », souhaite conserver l’esprit de partage de connaissan­ces, et de bien-être pour les adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from France