Var-Matin (Grand Toulon)

Où le Président et ses ministres passent-ils leurs vacances ?

Certains sont restés proches du bureau, d’autres sont partis avec des dossiers épineux dans leurs valises. Le chef de l’État et les ministres s’octroient tout de même quelques jours salvateurs

-

Après avoir fêté ses 40 ans chez François Ier, à Chambord, puis partagé un réveillon avancé avec 500 soldats français de l’opération Barkhane, à Niamey, le Président a pris quelques vacances à la Mongie. Dans la station de ski des Pyrénées, où le chef de l’État a passé une partie de son enfance, Brigitte et Emmanuel Macron ont même cédé à un bain de foule improvisé, lundi. Au programme : ski et déjeuner dans une table d’altitude. Les habitués ont pu voir le Président et son épouse à la terrasse du restaurant L’Étape du berger, chez son ami Éric Abadie. Détente donc, mais aussi... travail. Comme il l’a demandé d’ailleurs aux membres du gouverneme­nt, en fixant une règle.

« Repos vigilant »

Une circulaire de Matignon datée du 30 novembre rappelait en effet les obligation­s de chacun, fixées par le Président et le Premier ministre : « Les membres du gouverneme­nt doivent donner leurs dates et leurs lieux de congés, ainsi que leurs coordonnée­s téléphoniq­ues et électroniq­ues pour qu’ils soient joignables », précise la note, préconisan­t également de « choisir une destinatio­n compatible avec leurs responsabi­lités ministérie­lles ». En gros, il va falloir ne pas trop s’éloigner. « Ça fait un peu Big Brother, mais c’est la règle, on comprend », a glissé au Parisien une secrétaire d’État. « Le pouvoir en vacances, ce n’est pas la vacance du pouvoir », a déclaré de son côté, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouverneme­nt.

Édouard Philippe, Premier ministre

Le Havre.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie

Saint-Pée-sur-Nivelle, au Pays basque dans les Pyrénées-Atlantique­s.

Florence Parly, ministre des Armées

Pas de vacances. Elle se trouve à l’étranger auprès des militaires.

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur

Paris.

Julien Denormandi­e, le secrétaire d’État au logement

L’île de Ré en Charente-Maritime.

Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée

Ça a le mérite d’être clair. La ligne : « Repos vigilant » ,a nuancé Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement. Les ministres seront de retour

de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Dans la Sarthre.

Gérald Darmanin, ministres des Comptes publics

Chez lui à Tourcoing.

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire

Dans le Vaucluse.

Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à l’Écologie

En Haute-Normandie.

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères

Honfleur, dans le Calvados.

le 3 janvier. Au menu : séminaire gouverneme­ntal tandis que les députés, eux, prolongero­nt jusqu’au 16 janvier, date de la prochaine séance à l’Assemblée nationale.

 ?? (Capture d’écran Twitter) ?? Emmanuel et Brigitte Macron se sont reposés dans la station de ski de La Mongie dans les Hautes-Pyrénées. Au programme du couple présidenti­el : ski et déjeuner dans une table d’altitude.
(Capture d’écran Twitter) Emmanuel et Brigitte Macron se sont reposés dans la station de ski de La Mongie dans les Hautes-Pyrénées. Au programme du couple présidenti­el : ski et déjeuner dans une table d’altitude.

Newspapers in French

Newspapers from France