Var-Matin (Grand Toulon)

La gare Saint-Lazare paralysée en raison d’un problème électrique

-

Le trafic ferroviair­e à la gare parisienne Saint-Lazare a été interrompu hier matin pendant plus de deux heures. La cause ? Un défaut d’alimentati­on électrique, affectant 2 500 voyageurs longue distance, a indiqué la SNCF. L’alimentati­on de certaines installati­ons de la voie est tombée en panne à 9 h 40 à quelques kilomètres en amont de la gare et la circulatio­n des trains a repris depuis 12 h 15 après l’interventi­on des équipes d’astreinte de la SNCF et de 15 spécialist­es des services d’alimentati­on électrique.

« Le circuit ancien est tombé en panne »

La gare Saint-Lazare est notamment desservie par les lignes Intercités et TER en provenance de Normandie, ainsi que par les lignes J et L de Transilien. « Aucun train n’a été immobilisé en pleine voie et des itinéraire­s alternatif­s ont été proposés aux clients de ces trains depuis les gares de La Défense, de Mantes, Poissy, Argenteuil à partir desquelles il leur a été possible de se reporter sur le RER A ou sur la ligne H de Transilien afin de rejoindre le centre de Paris», a précisé la SNCF. L’incident est survenu « après l’heure de pointe à une période de l’année, entre Noël et le nouvel an, pendant laquelle la fréquentat­ion des trains est traditionn­ellement beaucoup plus faible », a-t-elle ajouté. L’incident avait dans un premier temps été considéré comme réglé au bout de 45 minutes mais n’a finalement été résolu qu’à 11 h 49. Des travaux de modernisat­ion des voies étaient en cours et « le circuit ancien, fragile, est tombé en panne », admet la SNCF. « Nos équipes ont donc accéléré la mise en service des nouveaux équipement­s qui aurait dû normalemen­t intervenir dans les prochains jours », a ajouté le groupe pour justifier cet incident. Un véhicule avec deux hommes à bord s’est garé devant un bar du e arrondisse­ment de Marseille, vers  h , le jour de Noël. L’un des individus, encagoulé, a pénétré dans l’établissem­ent et a ouvert le feu. Un homme a été tué par balle et deux autres ont été blessés. Six douilles de calibre mm ont été retrouvées au sol. La victime se nommait Naïm et avait  ans. Il était père d’un enfant en bas âge et habitait à la Calade, dans le e arrondisse­ment de Marseille, a révélé La Provence. Il travaillai­t comme transporte­ur.

Deux autres personnes blessées ont été hospitalis­ées

« Il n’avait aucun problème avec personne... Il était venu à pied. Il devait aller bosser demain », regrette un cousin. Naïm a été touché par deux balles dans le thorax et l’une dans la nuque. Il est décédé à l’arrivée des marins-pompiers. Les deux autres victimes, de  et  ans, ont été hospitalis­ées, mais « leurs jours ne sont pas en danger », précise le parquet. « Les premières constatati­ons peuvent laisser penser qu’il s’agit d’un règlement de compte », a indiqué Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille. « Peut-être que les deux autres blessés ne sont que des dommages collatérau­x », a confié un enquêteur à La Provence. L’enquête, confiée à la Direction interrégio­nale de la police judiciaire de Marseille, doit reconstitu­er les antécédent­s des victimes. Si le mobile se confirme, il s’agirait de la treizième personne décédée au cours d’un règlement de compte, qui pour la plupart ont eu lieu sur fond de trafic de stupéfiant­s, depuis le début de l’année  dans les Bouches-du-Rhône.

 ?? (Photo PQR/Le Parisien) ?? Environ   voyageurs longue distance ont été affectés par cet incident qui a duré plus de deux heures dans cette gare parisienne.
(Photo PQR/Le Parisien) Environ   voyageurs longue distance ont été affectés par cet incident qui a duré plus de deux heures dans cette gare parisienne.

Newspapers in French

Newspapers from France