Var-Matin (Grand Toulon)

En trente ans, le chantier naval de La Ciotat a été transfigur­é

Les portiques de levage surplomban­t le port étaient voués à la ferraille en 1987. Aujourd’hui, les porte-conteneurs ont été remplacés par les yachts de luxe mais les salariés sont toujours là

-

Dix-neuf décembre 1987. Le Monterrey était le dernier bateau à quitter les cales du chantier naval de La Ciotat, promis à la casse. Trente ans après, les porte-conteneurs ont été remplacés par les yachts de luxe et la ville revit grâce à la haute plaisance. Coulée par la concurrenc­e asiatique, la Normed (Société des chantiers du Nord et de la Méditerran­ée) était exsangue. Les portiques de levage surplomban­t le port étaient voués à la ferraille et les promoteurs lorgnaient sur les 36 hectares de terrain désertés, rêvant de complexe touristiqu­e et de marina.

« Travaux de carénage et de relooking nécessaire­s »

Fin 2017, le chantier naval est toujours là, grâce aux « 105 » de la CGT, qui ont occupé le site jusqu’en 1994. Mais les 3 500 salariés de 1987 ne sont plus que 700, au sein des 36 entreprise­s réunies sur le domaine, géré par La Ciotat Shipyards, nouveau nom de la société d’économie mixte chargée de relancer le site. Et les ouvriers et ingénieurs ne construise­nt plus de pétroliers, de méthaniers ou de porte-conteneurs : ils s’affairent, en gants blancs ou presque, autour des palaces flottants des milliardai­res. « Ici, on ne construit plus ou presque, on fait surtout de l’entretien ou du “refit”, ces travaux de carénage et de relooking nécessaire­s quand un yacht est rénové », explique

Jean-Yves Saussol, directeur général de La Ciotat Shipyards. Résultat : un chiffre d’affaires global de 120 millions d’euros, avec quelque 100 yachts de plus de 50 mètres en escale à La Ciotat cette année.

« D’ici cinq ans, nous visons un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros, et 900 salariés de plus », ambitionne Jean-Yves Saussol, soulignant que le coût de maintenanc­e annuel d’un yacht correspond à 10 % de son prix d’achat.

Newspapers in French

Newspapers from France