Var-Matin (Grand Toulon)

Liberia : qui de Weah ou Boakai va l’emporter?

Le dépouillem­ent du second tour de la présidenti­elle a commencé, hier soir, après une journée de vote dont le bon déroulemen­t a été salué par les observateu­rs

-

Jusqu’à présent, tout s’est passé de manière ordonnée. Il s’agit d’une améliorati­on par rapport au 10 octobre », date du premier tour, a déclaré après la fermeture des bureaux le président de la Commission électorale nationale (NEC), Jerome Korkoya. Le dépouillem­ent du second tour de la présidenti­elle au Liberia, opposant l’ex-star du football George Weah au vice-président Joseph Boakai, a commencé hier soir, après une journée de vote dont le bon déroulemen­t général a été salué par les observateu­rs.

« Transition cruciale »

Le nombre d’incidents a été limité, a ajouté Jerome Korkoya, citant notamment le cas d’un homme interpellé en possession de deux bulletins de vote. Dans un pays qui n’a pas connu de transition démocratiq­ue depuis 1944, «levote s’est déroulé pacifiquem­ent », a-t-il également poursuivi, en demandant aux deux candidats de s’abstenir de revendique­r la victoire avant la publicatio­n des résultats officiels. « Cette transition est cruciale. Si le Liberia la réussit, ça sera une victoire pour lui, pour l’Afrique de l’Ouest et pour l’Afrique en général » , a déclaré l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, chef des observateu­rs du National Democratic Institute (NDI), dont le siège est aux États-Unis. Le nom du successeur d’Ellen Johnson Sirleaf, seule femme élue chef d’État en Afrique, devrait être connu dans les prochains jours. Les observateu­rs de l’UE et du Liberia Elections Observatio­n Network (LEON), un réseau d’associatio­ns de la société civile, ont également salué l’améliorati­on de l’organisati­on du scrutin et son déroulemen­t pacifique. « J’ai très facilement trouvé l’endroit où je devais voter. C’est génial », s’est réjoui Gabriel Peters, un électeur de 27 ans.

« De plus en plus de gens »

Quatorze ans après la fin d’une guerre civile ayant fait quelque 250 000 morts, ce second tour s’est déroulé « dans le respect du processus électoral », a résumé la député européenne Maria Arena, à la tête d’une mission de 81 observateu­rs de l’UE. Le lendemain de Noël, date choisie pour un scrutin qui avait été initialeme­nt fixé au 7 novembre, laissait craindre une baisse de la participat­ion parmi les quelque 2,1 millions d’électeurs. « Au fil des heures, nous avons vu arriver de plus en plus de gens » ,atoutefois expliqué Maria Arena.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? L’élection oppose l’ex-star du football George Weah (à gauche) au vice-président Joseph Boakai dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest meurtri par quatorze ans de guerre civile, entre  et , puis par l’épidémie d’Ebola.
(Photo EPA/MaxPPP) L’élection oppose l’ex-star du football George Weah (à gauche) au vice-président Joseph Boakai dans ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest meurtri par quatorze ans de guerre civile, entre  et , puis par l’épidémie d’Ebola.

Newspapers in French

Newspapers from France