Var-Matin (Grand Toulon)

Une Afrique ensorcelée

- C. C.

I AM NOT A WITCH

De Rungano Nyoni. GrandeBret­agne, France, Allemagne. Avec Maggie Mulubwa, Henry B.J. Phiri, Travers Merril. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis :

L’histoire

Shula (Maggie Mulubwa), 9 ans, est accusée de sorcelleri­e par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveilla­ntes, condamnées comme elle par la superstiti­on des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transforme­ra en chèvre...

Notre avis

Drôle, grave et féministe. Un trio majeur difficile à associer mais qui définit pourtant le premier long-métrage de la Zambienne Rungano Nyoni. Présenté à la Quinzaine des réalisateu­rs cannoise, l’objet envoûte par ses partis pris radicaux et le regard de la petite Maggie Mulubwa, peu bavarde mais observatri­ce de la politique d’un gouverneme­nt fermement décidé à faire taire les prétendues sorcières, les tenant en laisse dans une plaine désertique. De là à voir la représenta­tion des puissants qui cultivent la peur et contrôlent malgré leurs dires, la liberté d’expression, il n’y a qu’un pas… La cinéaste fait preuve de malice et n’hésite pas à dérouter l’assistance par son approche à la fois sauvage et moderne de la société. Sans doute moins subtile que le Timbuktu d’Abderrahma­ne Sissako, la variation n’en reste pas moins féroce et n’oublie pas d’égratigner la soi-disant bien-pensance d’un peuple endormi, rendu crédule et désormais dénonciate­ur devant la moindre mauvaise rumeur. Mieux, IAmNot A Witch trouve une forme logique dans sa succession de saynètes, bigrement bien pensées et agencées… jusqu’à un final assez inattendu qui entretient le mystère. Quoi de plus logique au fond, lorsqu’on évoque les sorcières ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France