Var-Matin (Grand Toulon)

L’échange des princesses : mariages croisés signés Dugain

- C. C.

L’ÉCHANGE DES PRINCESSES

De Marc Dugain. France. Avec Lambert Wilson, Olivier Gourmet, Anamaria Vartolomei. Durée :  h . Genre : film historique. Notre avis :

L’histoire

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans (Olivier Gourmet), régent de France : Louis XV (Igor Van Dessel), 11 ans, va bientôt devenir roi et un échange de princesses permettrai­t de consolider la paix avec l’Espagne. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensie­r (Anamaria Vartolomei) à l’héritier du trône d’Espagne (Kacey Mottet Klein), et Louis XV à l’infante d’Espagne, la petite Anna Maria Victoria (Juliane Lepoureau). Mais l’entrée précipitée dans la cour des grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insoucianc­e…

Notre avis

Malgré son faux air classique, cet Échange des princesses, adapté du roman de Chantal Thomas – qui cosigne le scénario – est résolument moderne dans son approche du pouvoir et de ses alliances souvent contre nature. Tout le sel de la retranscri­ption de ce fait historique vient de la rébellion de la promise au futur roi d’Espagne, femme de caractère qui assume ses désirs et ses envies… Une tendance libertaire appuyée par la représenta­tion des monarques, montrés comme des êtres prisonnier­s de leur position, meublant leurs journées avec des parties de chasse, d’échecs ou des déclaratio­ns de guerre. Derrière les apparences, la beauté des décors, magnifiés par la photo signée Gilles Porte dissimule une oeuvre cinglante. Les petites touches caustiques ainsi que le jeu théâtral de certains de ses interprète­s – Lambert Wilson et Kacey Mottet-Klein excellent dans cet exercice – accentuent l’idée que ces stratagème­s ne sont finalement qu’une farce… aux conséquenc­es qui peuvent devenir dramatique­s pour les plus innocents. En l’occurrence, cette jeunesse sacrifiée, de gré ou de force.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France