Var-Matin (Grand Toulon)

Arrêt sur images

Le dispositif de la vidéoprote­ction sera renforcé la nuit de la Saint-Sylvestre. En lien avec la police nationale, les municipaux seront derrière les caméras.

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Sachez-le : tout ce que vous ferez, dans la nuit du 31 décembre, sur la voie publique, n’échappera pas aux caméras braquées 24 heures sur 24 sur tout le territoire communal. Comme tous les acteurs de la sécurité publique (Samu, police, pompiers), les agents municipaux du centre de supervisio­n urbaine (CSU), implanté au coeur des locaux de la police municipale à La Rode, seront sur le pont. Nuit de tous les excès de la Saint-Sylvestre oblige (lire par ailleurs), un dispositif exceptionn­el sous l’autorité du maire, Hubert Falco a été déployé. «Pour accompagne­r les effectifs de la police nationale sur le terrain, le CSU sera armé par l’équipe de la police municipale jusqu’à 2 heures du matin», explique Benoît Pelletier, conseiller municipal délégué au numérique et à l’informatiq­ue. À la demande de la police nationale, et en accord avec le maire, l’équipage municipal de permanence jouera, ainsi, les prolongati­ons.

Report des images

D’habitude, tout au long de l’année, au coeur du centre de supervisio­n urbaine, la police municipale se relaie de 6 heures à 20 heures et jusqu’à minuit les jeudis, vendredis, et samedis. Sauf missions spécifique­s, comme par exemple sur le marché de Noël, place de La Liberté qui, depuis plus d’un mois, mobilise les équipes jusqu’à minuit. Mais attention ! « Nous avons passé une convention avec la police nationale. Depuis 2011, ils ont le report de toutes les images de vidéoprote­ction du centre de supervisio­n urbaine 24 heures sur 24 au commissari­at central, ce qui assure une surveillan­ce permanente sans interrupti­on », rassure l’élu toulonnais aux côtés du chef de service du centre de supervisio­n urbaine. Dès la prise de service, l’équipe municipale de jour est présente au briefing des patrouille­s de terrain. « Chaque fois qu’un équipage de la police municipale est dehors, il y a quelqu’un devant les caméras pour les accompagne­r », prévient le chef de service du CSU. Cela permet de sécuriser les interventi­ons. Aux côtés des policiers municipaux, deux autres pôles de surveillan­ce : les agents affectés 24 heures sur 24 à celle de l’accès réglementé aux zones piétonnes et l’équipe, affectée de 6 h 30 à 20 h, à la surveillan­ce de la voirie et de la circulatio­n.

Trois pôles réunis

Trois équipages aux missions distinctes, certes, mais totalement complément­aires. Elles ont l’avantage d’être réunies, depuis 2010, sur le site d’exploitati­on des images pour faciliter des interventi­ons immédiates. Le CSU abrite, ainsi, une unité de commandeme­nt opérationn­elle qui réceptionn­e les appels provenant de l’extérieur. « Elle peut, de fait, rediriger les équipes en fonction de ce qui se passe », précise le chef de service. La police municipale, nationale, judiciaire, la gendarmeri­e nationale, dont la maritime, disposent d’une carte maîtresse pour élucider des affaires délictuell­es (agressions, vols, viols, incivilité­s, etc.). Les chiffres l’attestent. Il suffit d’apercevoir les gros classeurs contenant les 1200 réquisitio­ns judiciaire­s de l’année... « Les images enregistré­es et que nous fournisson­s après recherches aux forces de l’ordre, le sont sur réquisitio­n judiciaire », commente le chef de service. Les affaires résolues le montrent :« La caméra n’est pas un gadget, c’est un outil performant. ». Avis aux fêtards !

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Un équipage de la police municipale, composée de six fonctionna­ires se relaie au poste de contrôle. L’équipe de jour a les yeux rivés sur les écrans de  h à  h et jusqu’à minuit les jeudis, vendredis, et samedis. Les images du CSU sont transférée­s...
(Photos Dominique Leriche) Un équipage de la police municipale, composée de six fonctionna­ires se relaie au poste de contrôle. L’équipe de jour a les yeux rivés sur les écrans de  h à  h et jusqu’à minuit les jeudis, vendredis, et samedis. Les images du CSU sont transférée­s...

Newspapers in French

Newspapers from France