Var-Matin (Grand Toulon)

Tragique incendie à Sanary

Le corps de la victime, âgée de 75 ans, a été trouvé en partie calciné dans son appartemen­t où, peut-être prise d’un malaise, elle était étendue au sol. Le feu serait d’origine électrique

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Une septuagéna­ire est décédée dans des circonstan­ces indétermin­ées après l’incendie qui s’est déclaré hier matin, vers 8 h 30, dans son appartemen­t du premier étage du bâtiment C1 de la résidence Les Lentisques, chemin de la Milhière, à Sanary. «Je l’ai trouvée inanimée, elle a l’air brûlée et il y a de la fumée ! », a téléphoné aux pompiers, d’une voie inquiète, une personne de la famille de la victime qui, venue lui rendre visite, a pénétré dans l’appartemen­t et fait l’alarmant constat avant de quitter précipitam­ment les lieux.

Au pied d’une planche à repasser

Fort de seize sapeurs-pompiers, de deux engins de lutte contre les incendies et d’un véhicule de commandeme­nt, un important dispositif, venu du centre de secours, proche des lieux du drame, s’est rapidement déployé sur place. Des soldats du feu très vite rejoints par les policiers du commissari­at de Sanary, un véhicule infirmier et un véhicule du Smur. La cage d’escalier C1 a été évacuée le temps de l’interventi­on des soldats du feu. En pénétrant dans l’appartemen­t sinistré, ces derniers ont constaté un dégagement de fumée provenant d’un début de petit incendie qu’ils auraient éteint avec une casserole remplie d’eau ! Ils ont aussi fait une macabre découverte : le corps à moitié calciné de la victime était étendu au sol, au pied d’une planche à repasser. D’après les premiers éléments de l’enquête ouverte par les policiers de Sanary, c’est alors qu’elle effectuait des travaux de repassage que l’accident se serait produit.

Un chargeur de téléphone portable ?

La victime, âgée de 75 ans et handicapée par une maladie dégénérati­ve, a-t-elle été victime d’un malaise et chuté au sol, tandis que son fer à repasser en fonctionne­ment déclenchai­t l’incendie mortel ? Le feu est-il parti de la prise à laquelle un chargeur de téléphone portable était branché ? Pour l’heure, c’est cette dernière hypothèse que semblent retenir les enquêteurs, même si les causes du drame restent toujours indétermin­ées. Une autopsie devrait permettre de faire la lumière sur les circonstan­ces de cette tragédie qui vient endeuiller cette fin d’année à Sanary, où elle a suscité l’émoi. Le donneur d’alerte, choqué, a été pris en charge par les sapeurspom­piers et transporté jusqu’à l’hôpital Sainte-Anne à Toulon, où il a bénéficié d’un soutien psychologi­que. Les habitants de l’immeuble ont très vite pu regagner leur domicile.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le tragique incendie, dans lequel une septuagéna­ire a perdu la vie, vient endeuiller Sanary et la résidence des Lentisques, où il a suscité l’émoi.
(Photo Dominique Leriche) Le tragique incendie, dans lequel une septuagéna­ire a perdu la vie, vient endeuiller Sanary et la résidence des Lentisques, où il a suscité l’émoi.

Newspapers in French

Newspapers from France