Var-Matin (Grand Toulon)

Ils nous ont quittés cette année

De Johnny Hallyday à Simone Veil en passant par Max Gallo et plusieurs grands sportifs, de nombreuses personnali­tés ont tiré leur révérence cette année. Retour sur ces géants

-

 décembre Johnny Hallyday

Il était une icône nationale. L’Idole des jeunes, aux dizaines de tubes et plus de 100 millions de disques, s’est éteinte à 74 ans des suites d’un cancer des poumons dans sa maison de Marnes-la-Coquette, près de Paris. Quelques jours plus tard, des centaines de milliers de personnes se retrouvaie­nt entre les Champs-Élysées et la place de la Madeleine pour assister à un hommage populaire retransmis à la télévision.

 décembre Jean d’Ormesson

« À l’enterremen­t de Malraux, on avait mis un chat près du cercueil, à celui de [Gaston] Defferre, un chapeau, moi je voudrais un crayon, pas d’épée, pas de croix, un simple crayon à papier. » Emmanuel Macron a respecté la dernière volonté de l’académicie­n qui était un romancier très populaire.

 novembre Robert Hirsch

Un des derniers monstres sacrés du théâtre français s’en est allé à l’âge de 92 ans. Le comédien, qui disait ne jamais vouloir prendre sa retraite et avoir le théâtre pour « religion », était encore à l’affiche ces dernières années de pièces à succès comme Le Père de Florian Zeller. Il devait à sa formation de danseur classique une exceptionn­elle présence sur scène et une incroyable agilité.

 octobre Danielle Darrieux

L’actrice, qui a tourné plus de cent films, était devenue centenaire en mai. Inoubliabl­e dans le film Madame de... ,lacomédien­ne légendaire aura eu une carrière d’une longévité sensationn­elle. Une femme « d’un modernisme assez éblouissan­t », a confié Nathalie Baye qui a tourné avec elle.

 octobre Jean Rochefort

Réputé pour son élégance et son humour, il était un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Ce dernier formait, avec Claude Brasseur, Victor Lanoux, décédé en mai (lire par ailleurs) et Guy Bedos, le quatuor du diptyque à succès du cinéma français Un Éléphant ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977).

 septembre Liliane Bettencour­t

L’héritière du groupe de cosmétique­s L’Oréal et femme la plus riche du monde, est décédée à 94 ans, laissant derrière elle le souvenir d’une retentissa­nte affaire judiciaire liée à des soupçons d’abus de faiblesse. À la tête d’une fortune estimée à près de 40 milliards de dollars par Forbes en 2017, elle occupait la 14e place des personnes les plus fortunées.

 août Mireille Darc

Un carré blond, une spectacula­ire robe noire, des films populaires, puis un retour réussi à la télévision. La native de Toulon, où elle passa son enfance, était une actrice emblématiq­ue des années 6070 devenue ensuite réalisatri­ce. Elle avait formé avec Alain Delon un couple très en vue pendant une quinzaine d’années, après leur rencontre sur le tournage de Jeff (1968).

 juillet Jeanne Moreau

Avec sa disparitio­n, le cinéma français perd l’une de ses plus grandes ambassadri­ces, une icône du septième art qui a fasciné les plus grands réalisateu­rs en plus de 60 ans de carrière. Connue pour sa beauté et son timbre grave, elle restera associée à plusieurs scènes mythiques dont celle de Jules et Jim (1962).

 juillet Claude Rich

Malicieux et élégant, il était l’une des figures les plus familières du théâtre et du cinéma français, sans pour autant tenir toujours le premier rôle. Le comédien est mort à 88 ans des suites d’une longue maladie à son domicile, en région parisienne. Reconnaiss­able avec son sourire gourmand et sa voix subtile, il a joué au total dans une cinquantai­ne de pièces et près de 80 films.

 juillet Max Gallo

L’auteur à succès, historien et académicie­n, a écrit plus d’une centaine de romans, dont La baie des Anges, sans oublier ses ouvrages historique­s, parmi lesquels sa saga consacrée au général de Gaulle. Fils d’immigrés italiens, né en janvier 1932 à Nice, il souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.

 juin Simone Veil

Grande figure de la vie politique française et féministe convaincue, la native de Nice (en juillet 1927) a porté la loi sur l’interrupti­on volontaire de grossesse (IVG). Elle incarnait également la mémoire de la Shoah, dont elle était une des rescapées. Elle avait été déportée à 16 ans. Son difficile combat pour faire adopter la loi sur l’IGV en 1974 (alors qu’elle était ministre de la Santé), a fait d’elle, pour longtemps, la personnali­té politique la plus populaire de France.

 mai Victor Lanoux

Célèbre pour son personnage de bourru au coeur tendre dans Louis la brocante àlatélévis­ion et ses nombreux rôles au cinéma, chez Yves Robert ou Jean-Charles Tacchella, l’aceteur est décédé à 80 ans.

 ?? (Photos Patrick Blanchard, Patrice Lapoirie et AFP) ?? De gauche à droite : Johnny Hallyday (mort à  ans), Jean d’Ormesson ( ans), Robert Hirsch ( ans), Danielle Darrieux ( ans), Jean Rochefort ( ans), Liliane Bettencour­t ( ans), Mireille Darc ( ans), Jeanne Moreau ( ans), Claude Rich (...
(Photos Patrick Blanchard, Patrice Lapoirie et AFP) De gauche à droite : Johnny Hallyday (mort à  ans), Jean d’Ormesson ( ans), Robert Hirsch ( ans), Danielle Darrieux ( ans), Jean Rochefort ( ans), Liliane Bettencour­t ( ans), Mireille Darc ( ans), Jeanne Moreau ( ans), Claude Rich (...

Newspapers in French

Newspapers from France