Var-Matin (Grand Toulon)

Toulon/Saint-Cyr : le nul arraché face à Besançon

Les Varoises malmenées tout au long de la première période sont parvenues à remonter un handicap de sept buts pour finalement partager les valeureux points du match nul

- AURÉLIEN RUSTERHOLT­Z

Les Toulonnais­es ont failli réaliser le hold-up parfait hier soir face aux Bisontines après avoir mené à deux minutes de la fin. À l’échauffeme­nt, on pouvait sentir les Toulonnais­es concentrée­s, visages fermés. Peu de sourires, pour la première de coach Rac, le sérieux est de rigueur. Et cela transpire dès les premiers instants, au moins défensivem­ent. Kramer et les siennes sont appliquées et ne lâchent pas l’étau, malgré des difficulté­s apparentes offensivem­ent. Elles tiennent le coup dix minutes, avant de céder sous les coups de boutoir d’une équipe bisontine plus agressive (3-3). Les erreurs à répétition, les maladresse­s offensives, les inattentio­ns défensives enfoncent des Varoises qui n’avaient vraiment pas besoin de ça. Sandor Rac pose un temps mort (3-6, 12e), gesticule et encourage ses filles. La tenaille Nunez-Leveque éteint le métronome Catani. Besançon joue plus physique, donne plus de coups face à de trop gentilles toulonnais­es. Leveque donne le ton et marque au fer rouge les Varoises avec ses impacts défensifs, comme lors de son double duel avec Khavronina qui aboutit à un shoot au-dessus de la Russe. Les Franc-Comtoises font la musique et s’amusent avec les Varoises. À quelques instants de la pause, Zazai rate un duel avec Stojak pour ramener les siennes à -4, Kieffer sanctionne puis Feuvrier rajoute une couche pour mettre Besançon à l’abri à la pause (11-18).

Bettachini comme à la parade

Après l’hiver vient le printemps. Là, les Toulonnais­es sont directemen­t passées à l’été. Méconnaiss­ables lors des trente premières minutes, elles sont maintenant métamorpho­sées. Elles, qui n’ont pas mené un seul instant de la partie, se retrouvent devant à trois minutes du terme, grâce à un but sur contre de… l’ancienne Bisontine Sabrina Zazai. Tout un symbole tant la Varoise aura galéré à 7 m mais a su se montrer décisive au moment clé (22-21, 57e). Bettachini est impériale et multiplie les parades.

Mais Frecon refroidit le palais en perçant l’arrièregar­de varoise (22-22, 59e). Besançon dispose de la dernière attaque et c’est le show Bettachini qui s’est poursuivi. L’ex-internatio­nale Leveque se démarque et s’envole au tir. Mais la portière varoise était infranchis­sable

hier soir et offrait le nul au TSCV. Il faudra encore du temps au coach Rac pour façonner l’équipe à sa guise mais on a eu une première idée de ce que ça peut donner: un Toulon plus conquérant, comme en seconde période.

 ?? (Photos Luc Boutria/ Jean-Marc Rebour) ?? Balayées en e période par les Bisontines, les Varoises ont réalisé une étonnante seconde période pour arracher le match nul.
(Photos Luc Boutria/ Jean-Marc Rebour) Balayées en e période par les Bisontines, les Varoises ont réalisé une étonnante seconde période pour arracher le match nul.

Newspapers in French

Newspapers from France