Var-Matin (Grand Toulon)

L’épidémie de grippe touche presque la totalité du pays

Toutes les régions de France métropolit­aine, sauf la Corse, sont impliquées, a indiqué l’agence sanitaire Santé publique France. Celle-ci donne ses conseils pour limiter la transmissi­on de la maladie

-

Lavez-vous les mains et limitez les contacts! L’épidémie de grippe touche désormais toutes les régions de France métropolit­aine, sauf la Corse, a indiqué jeudi l’agence sanitaire Santé publique France, dans son bulletin hebdomadai­re. Dans la semaine du 18 au 24 décembre, « 6213 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été signalés et 15 % des consultati­ons de SOS Médecins ont eu pour motif un syndrome grippal », selon Santé publique France.

Provence-Côte d’Azur très concernée

En consultati­on de médecine générale, les cas de syndromes grippaux ont été estimés à 349 cas pour 100 000 habitants, « soit 227 000 nouveaux cas, en forte hausse par rapport à la semaine précédente ». Les régions les plus touchées sont l’Île-de-France (510 cas pour 100 000 habitants), Provence-Alpes-Côte d’Azur (495) et Bretagne (432). « Les hospitalis­ations pour grippe affectent principale­ment les personnes âgées [14 % ont entre 65-74 ans et 33 % sont âgées de 75 ans ou plus] ainsi que les enfants de moins de 5 ans [22 %] », selon l’agence sanitaire. « La vaccinatio­n reste la meilleure protection », souligne Santé publique France, qui donne des conseils pour limiter la transmissi­on de la maladie : se laver fréquemmen­t les mains, limiter les contacts avec les personnes malades, aérer son logement chaque jour et porter un masque quand on présente un syndrome grippal. Par ailleurs, l’épidémie de gastro-entérite est stable par rapport à la semaine précédente. Cinq régions sont en phase épidémique (Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-RhôneAlpes, Hauts-de-France et Occitanie) et quatre en phase de pré-épidémie (Normandie, Bretagne, Île-deFrance et Corse).

Gastro-entérite : « Intensité modérée »

« Cette épidémie de gastro-entérite est caractéris­ée par un démarrage précoce, tout en gardant pour le moment une intensité modérée», relève Santé publique France. Enfin, l’épidémie de bronchioli­te, maladie qui touche les bébés et enfants de moins de deux ans, est elle aussi stable : elle a causé 4 250 passages aux urgences et 643 visites de SOS Médecins, environ autant que la semaine précédente. Toutes les régions en métropole sont en phase épidémique, sauf l’Île-de-France, qui a passé ce pic, et la Corse, qui est épargnée.

 ?? (Photo d’illustrati­on Franz Chavaroche) ?? « Les hospitalis­ations pour grippe affectent principale­ment les personnes âgées [ % ont entre - ans et  % sont âgées de  ans ou plus] ainsi que les enfants de moins de  ans [ %] », selon l’agence sanitaire.
(Photo d’illustrati­on Franz Chavaroche) « Les hospitalis­ations pour grippe affectent principale­ment les personnes âgées [ % ont entre - ans et  % sont âgées de  ans ou plus] ainsi que les enfants de moins de  ans [ %] », selon l’agence sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France