Var-Matin (Grand Toulon)

Un crâne et des ossements humains ont été retrouvés près de Perpignan

-

Un crâne et des ossements humains ont été découverts par des promeneurs sur les berges de la rivière la Têt près de Perpignan, a-t-on appris hier soir à Perpignan de source proche de l’enquête. « C’est, avec une quasi-certitude, une personne de sexe féminin. Le crâne et d’autres ossements de membres, notamment un fémur, ont été découverts jeudi après-midi par des promeneurs à cheval sur la commune de Saint-Estève » ,en périphérie de la préfecture des PyrénéesOr­ientales.

« Ça ne semble pas extrêmemen­t ancien »

« Ils ont pu être charriés par le cours d’eau ou non. On avance pas à pas. Il va y avoir des examens approfondi­s pour la datation » de la mort, ainsi que des examens anthropolo­giques et dentaires, a précisé cette source. «Çanesemble pas être extrêmemen­t ancien », a-t-on encore indiqué. « On essaie aussi d’extraire un profil ADN » mais « pour l’instant, aucun lien n’est établi avec un dossier en cours ». « Les recherches vont être étendues aux signalemen­ts de personnes disparues dans les départemen­ts voisins », a indiqué une autre source, précisant qu’une enquête a été ouverte pour « recherche des causes de la mort » par le parquet de Perpignan. Alors que les critiques fondent sur la SNCF après les incidents survenus dans les gares parisienne­s en décembre, l’autorité de Guillaume Pepy est à nouveau contestée, mais le patron du groupe semble indéboulon­nable. « Mon mandat est à la dispositio­n du gouverneme­nt », a déclaré Guillaume Pepy,  ans, au Parisien hier. Mi-agacé, mi-amusé, le président de la SNCF ne faisait que répéter ce qu’il dit systématiq­uement quand on lui demande s’il va partir. Comme devant la presse le  décembre, trois jours après la panne géante de la gare Montparnas­se. Guillaume Pepy et le p.-d.g. de SNCF Réseau, Patrick Jeantet, vont rendre des comptes au- dit gouverneme­nt, puisqu’ils ont été convoqués par la ministre des Transports Élisabeth Borne le  janvier, afin de « tirer ensemble le bilan » des derniers incidents et présenter leurs « analyses et les actions engagées ». « C’est logique que les dirigeants qui ont subi des coups durs viennent s’expliquer devant leur actionnair­e », l’État, décrypte un cadre du groupe public, un brin perplexe devant l’emballemen­t des médias et des réseaux sociaux. En l’espèce, la SNCF a dû faire face coup sur coup en décembre à une panne géante due à un « bug informatiq­ue » le  à Montparnas­se, à une panne électrique le  dans cette même gare, puis à une grande pagaille « en raison d’une affluence de voyageurs bien supérieure à la capacité des trains » le  à Bercy, et enfin à une autre panne électrique le , cette fois à Saint-Lazare. « Mon boulot, avec Patrick Jeantet, c’est de trouver des solutions. Le temps n’est pas aux états d’âme », a souligné Guillaume Pepy au Parisien.

 ?? (Photo AFP) ?? Guillaume Pepy, patron de la SNCF, a connu des grèves surprise, des fermetures de gares inopinées, des pannes de trains... Ce n’est pas sa première crise à gérer.
(Photo AFP) Guillaume Pepy, patron de la SNCF, a connu des grèves surprise, des fermetures de gares inopinées, des pannes de trains... Ce n’est pas sa première crise à gérer.

Newspapers in French

Newspapers from France