Var-Matin (Grand Toulon)

Laura Calu : de Correns à la scène parisienne

Première place Révélée sur le web avec ses vidéos humoristiq­ues, la comédienne, basée sur Paris, compte 500000 fans sur Facebook. Élue Varoise de l’année, elle prépare son premier show

- PROPOS RECUEILLIS PAR VICTOR TILLET

Quand nous lui demandons son âge, elle envoie : « Bientôt 28 ans, 1,80 m, 65 kg, 41,5 de pointure, 95 B de poitrine, et 38 de tour de pantalon ». Avant de marteler aduler les « cagoles qui disent “eh je m’en bats les cou... on va boire des verres” ». Impossible dès lors de contester son nom de scène fait sur mesure pour elle. Partie il y a dix ans à Paris pour intégrer une école de théâtre, Laura Calu a parcouru bien du chemin. Sketchs, personnage­s inventés, parodies, ses vidéos ont atteint une belle popularité sur Internet. Revenue dans son village chéri pour les fêtes, elle a confié son envie de scène. Habituée des planches parisienne­s, c’est un spectacle bien à elle qu’elle souhaite jouer. Entretien avec celle qui ne sait pas encore qu’elle sera désignée par les internaute­s de Varmatin « Varoise de l’année 2017 » :

  likes sur ta page Facebook, qu’est-ce que tu ressens ? Ça fait chaud au coeur, et je suis aussi bien suivie sur les autres plateforme­s comme Snapchat, Instagram et Youtube. Tout peut aller vite quand on fait des vidéos humoristiq­ues sur Internet. Je profite de chaque instant car je me dis que tout peut s’arrêter du jour au lendemain.

Récemment un humoriste m’adit:« J’ai l’impression que ceux qui viennent de province marchent mieux car ils ne viennent pas ici pour rien. » C’est vrai que quand tu es du sud c’est chiant de vivre là-bas dans la grisaille, le froid et les gens stressés. Mais du coup tu donnes tout. Qu’emmènerais-tu du sud à Paris ? La mer et le soleil ! À Paris on ne peut pas improviser d’aller boire une bière dans le sable. Il y a la Normandie pas loin mais c’est pas la mer pour moi. Et j’ai toujours refusé Paris plage. Mais j’adore Paris comme je le dis dans ma vidéo sur Correns.

Une vidéo clin d’oeil pour les Corrensois... Tout le monde m’en parle ici, ça fait plaisir. Je suis même allée à Leclerc à Brignoles où des gens m’arrêtaient. Je ne m’y attendais pas. Un couple un peu âgé m’a dit « on adore » entre deux rayons de légumes.

Des personnes âgées vous suivent sur Facebook ? On y trouve des gens de tout âge maintenant. Et même s’il y a beaucoup de jeunes, la majorité de mon public c’est les - ans. Je ne m’inspire que de ma vie dans mes vidéos, du coup les gens de mon âge s’identifien­t le plus.

On dirait que tu crées une relation avec eux... C’est mon côté spontané qui fait ça. Et puis maintenant tu peux regarder une vidéo de partout. Les gens me regardent parfois aux chiottes, ça crée forcément quelque chose.

La première chose que tu fais en arrivant à Correns ? Aller embrasser ma grandmère ! Elle est au taquet, elle suit tout, ma mère lui montre. Elle ne comprend peut-être pas tout mais elle me voit c’est bien. La famille m’a toujours poussée c’est une vraie chance. Et je mange trop chaque fois que je reviens.

La vidéo sur Correns cartonne. Lequel de tes personnage­s en fait autant ? C’est Mélanie la cagole. Chaque vidéo dépasse le million de vues. Tous mes personnage­s sont une partie de moi. Sauf qu’elle, c’est une cagole années , moi c’est made in . Qu’est ce que tu aimes chez Mélanie ? J’ai toujours vu ce type de personne depuis gamine. Des nanas qui parlent fort, les coiffeuses... J’aime ces caractères, je ne me moque absolument pas d’elle.

Ca gagne combien une youtubeuse ? J’ai des millions sur mon compte, et je vais racheter Miraval, Brad Pitt inclus ! Pas tant que ça en réalité car je ne suis pas une « youtubeuse ». Pour vivre, j’ai d’autres activités en parallèle comme du placement de produit, des tournages de pub et des tournages dans des web séries.

Tu n’es pas youtubeuse ? Non, comédienne. J’ai beaucoup souffert en tant que femme des diktats de la mode, véhiculée en partie, et très mal, par la pub. La rémunérati­on Youtube fonctionne avec les pubs. Si avant une de mes vidéos sur le thème féministe il se lance une pub sur cette fausse image qu’on donne à la femme, je me sentirais mal et pas crédible. Comment tu tournes tes vidéos ? La plupart du temps avec mon iPhone . Puis je fais le montage avec iMovie. C’est très basique car je suis nulle en montage. Mais maintenant j’ai une équipe derrière moi pour certains tournages. Malgré tout, je veux garder ce côté à l’arrache. Les vidéos faites ainsi sont celles qui marchent le mieux.

Parle-nous de ton futur spectacle... Il traitera de la confiance en soi, du dépassemen­t de soi, de l’impact de l’enfance sur ce que tu deviens. Avec des personnage­s qui me représente­nt dans des sketchs. Ce sera une vraie mise à nu, mais je ne peux pas te dévoiler pourquoi. A l’exception que je ne serai pas toute nue. Remarque écris-le comme ça, ça ramènera peut-être du monde.

Le fait d’avoir une équipe avec toi ça change quoi ? J’ai plus de pression car je ne veux pas les décevoir. C’est mon amoureux Arthur Chevalier, qui le mettra en scène. Il sera assisté de Barbara Lambert. Et je l’ai coécrit avec Benjamin et Adrien, un duo d’humoristes. Ils m’aident bien car si j’adore la scène ça me fait stresser aussi. C’est pourquoi je fais pas mal de stand-up pour m’exercer.

Tu as déjà été sur une scène varoise? Jamais, mis à part petite. J’adorais les spectacles d’école, alors que j’étais nulle en cours. Je m’étais retrouvée en CM à jouer le roi dans Le Petit prince. J’avais tout donné et les gens, et mon prof, avaient adoré. C’était gratifiant.

Tout le monde me parle de la vidéo sur Correns, ça fait plaisir” Mes personnage­s me ressemblen­t, ce sera une vraie mise à nu ”

À quand la première ? Je serai sur scène à Toulon le  février pour un plateau humoristiq­ue. Pour le spectacle on voudrait le lancer avant l’été. Avec un désir en particulie­r : faire un spectacle gratuit à Correns ! www.facebook.com/ Questceque­tufaislaur­a

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? A chaque passage à Correns, Laura Calu vient saluer son amie Magali au Cercle de l’avenir. Lors de sa prochaine visite au village, elle aimerait jouer son premier spectacle.
(Photos Gilbert Rinaudo) A chaque passage à Correns, Laura Calu vient saluer son amie Magali au Cercle de l’avenir. Lors de sa prochaine visite au village, elle aimerait jouer son premier spectacle.

Newspapers in French

Newspapers from France