Var-Matin (Grand Toulon)

Il donne de la voix

Animateur des fêtes de fin d’année, speaker des matchs de l’Étoile, chroniqueu­r de l’émission sportive sur RCF, Yvan Glasian aime jouer de ses cordes vocales pour embraser les foules

-

Le cheveu grisonnant, de saillantes pattes-d’oie émergeant au coin des yeux, Yvan Glasian frôle la cinquantai­ne. Mais à le voir gesticuler sans cesse tout en arborant un large sourire lorsqu’il évoque son parcours, c’est plutôt l’énergie d’un jeune homme qu’il dégage. « Moi, ça m’éclate de parler dans un micro. »

Si vous n’avez pas reconnu Yvan à son portrait, vous avez sans doute déjà entendu sa voix quelque part. Peut-être même l’un de ces derniers jours, au gré d’une sortie dans le centre historique de Fréjus. « Depuis 2015, pendant les fêtes de fin d’années, j’arpente les rues de la vieille ville pour mettre en valeur les vitrines des petits commerces. J’anime aussi les parades, la tombola et la roue de la fortune. » Mais ce n’est pas là sa seule casquette. Ce jeune homme de 49 printemps est en outre le chroniqueu­r sportif de l’antenne locale de la radio RCF mais aussi le speaker officiel de l’Étoile football club. Le tout effectué sur son temps libre après le travail. Car le premier métier d’Yvan, c’est délégué pharmaceut­ique. Ce qui le motive encore aujourd’hui et le pousse à ne pas compter les heures sup’ pour donner de la voix ? La même raison qui l’animait lorsqu’il avait la vingtaine : « La relation privilégié­e avec le public lorsqu’on arrive à faire monter la sauce. Ce qui me plaît, c’est quand je vois les gens ressortir d’un événement que j’ai animé avec la banane. » Une relation qui commence au début des années quatre-vingtdix.

L’azuréen d’adoption habite alors Saint-Étienne, sa ville natale. « J’avais la vingtaine et je chantais au conservato­ire. Mais, un peu fainéant sur les bords, j’en ai eu assez de l’enseigneme­nt rigoureux. J’avais néanmoins acquis la technique et je me suis mis au karaoké. Je m’éclatais alors dans une brasserie et un pub stéphanois. Je ne le faisais pas pour l’argent ou dans l’optique de lancer une carrière. Je voulais simplement prendre du plaisir et en donner tout autant en chantant. »

Mais ça, « ce sont des frasques d’adolescent­s » comme il le dit luimême. Si bien qu’il cesse ses activités d’animation musicale lorsqu’il se marie et fonde une famille. C’est bien plus tard, en 2008 et une fois installé sur la Côte d’Azur, qu’Yvan revient à l’animation. « Je m’y suis remis progressiv­ement. En faisant office de DJ ou en chantant dans des soirées privées notamment. Il fallait que je rachète du bon matériel aussi. » C’est en 2014, alors qu’il anime un café littéraire à la librairie Charlemagn­e de Fréjus qu’il fait la rencontre qui le lance véritablem­ent : « La directrice d’RCF SaintRapha­ël passait par là et me remet sa carte. Quelques mois plus tard, je commence à animer ma chronique sportive du mercredi soir où j’ai à coeur de mettre en valeur les sports mineurs de notre bassin. » Une belle aventure qui lui permet de côtoyer les personnali­tés de l’Étoile FC, du SRVHB et du SRVVB. « C’est alors, en septembre 2016, que Laurent Prieto décide de

quitter le poste de speaker de l’Étoile. Sauf que son successeur, Fabien Rossolini, qui est un profession­nel, n’est pas dispo pour toutes les dates. Je me suis donc proposé pour le remplacer. Après la disparitio­n tragique de Fabien en février 2017, je suis devenu le speaker officiel. » Ainsi, Yvan a pu suivre l’épopée du club amateur jusqu’en quart de finale de la coupe de France.

Un souvenir vivace. « Alors que le score était de 0-0 à la mi-temps contre Guingamp, je me souviens m’être pris à rêver de commenter le match au Parc des princes devant 50 000 spectateur­s. Car il faut savoir que, comme le stade LouisHon n’est pas homologué, nous aurions pu recevoir l’équipe adverse sur son propre terrain. Et j’aurais donc été le speaker. » Le moment le plus intense qu’ait vécu Yvan au micro se déroule néanmoins quelques mois plus tard. Lors de la finale de l’Euro 2016 retransmis­e sur écran géant aux Arènes de Fréjus. « J’ai eu de beaux frissons lorsque j’ai fait chanter la Marseillai­se aux 6 000 spectateur­s présents » se rappelle-t-il. Aujourd’hui, Yvan a décidé d’arrêter son émission sportive sur RCF, mais continuera à réaliser des interviews pour les journaux du matin. Alors ?! Déjà fatigué ? Pas du tout. Le bonhomme a simplement décidé de se donner un peu de temps pour mieux le redistribu­er sur des projets qu’il a en tête. Lesquels ? « Je n’aime pas parler de ce qui n’est encore qu’hypothétiq­ue. Mais pour le reste, j’avoue qu’il me plairait d’avoir l’opportunit­é d’animer de beaux événements comme le Festival de pétanque à Fréjus ou le Festival des jazz à Saint-Raphaël. » Avis aux intéressés.

 ?? Textes : Pierre PANCHOUT ppanchout@nicematin.fr Photos : Adeline LEBEL ??
Textes : Pierre PANCHOUT ppanchout@nicematin.fr Photos : Adeline LEBEL

Newspapers in French

Newspapers from France