Var-Matin (Grand Toulon)

Et aussi...

-

Exit Bayrou !

Le 21 juin, François Bayrou quitte le ministère de la Justice (il n’y sera resté que trente-trois jours), après l’ouverture d’une enquête sur de présumés emplois fictifs d’assistants du Modem au Parlement européen. Sylvie Goulard (Défense) et Marielle de Sarnez (Affaires européenne­s) ont aussi démissionn­é.

Hamon en solo

Le 1er juillet, Benoît Hamon crée un nouveau parti, le M1717, à savoir Mouvement du 1er juillet 2017. Il a été rebaptisé le 2 décembre pour devenir Génération.s.

Stabilité au Sénat

Le 24 septembre, le renouvelle­ment pour moitié du Sénat n’en modifie pas l’orientatio­n. Il reste à droite, LR gagnant même une vingtaine d’élus, tandis que le PS et LREM en perdent quelques-uns.

Estrosi fédère les « audacieux »

Christian Estrosi et une vingtaine d’élus de droite lancent, le 10 octobre, La France audacieuse. Un mouvement qui veut faire entendre la voix des territoire­s dans les réformes du pays.

Castaner adoubé

Le 18 novembre, Christophe Castaner, candidat unique soutenu par l’Elysée, devient délégué général de La République en marche, élu à main levée par les quelque 750 membres du Conseil du parti. Après plusieurs jours de flou, il est aussi maintenu à son poste de secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement.

Les radicaux réunis

Après quarante-cinq ans de séparation, radicaux de gauche et valoisiens ont décidé le 9 décembre de reprendre la vie commune. Leur fusion a accouché du Mouvement radical (social-libéral).

Newspapers in French

Newspapers from France