Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont veillé sur votre réveillon de la St-Sylvestre

Hier soir, pendant que vous dégustiez votre champagne, les services de sécurité et de secours étaient sur le pied de guerre. Le préfet du Var et le maire de Toulon leur ont rendu visite

-

Ca fait partie des traditions de la fin d’année. Jean-Luc Videlaine et Hubert Falco n’y ont pas dérogé. Hier en début de soirée, le préfet du Var et le maire de Toulon ont rendu visite aux différents services opérationn­els de sécurité et de secours. En signe de solidarité en quelque sorte. Première étape au centre de gestion des interventi­ons des sapeurs-pompiers de Toulon Ouest qui couvre un territoire allant de Saint-Cyr à Solliès-Pont. Profitant d’un début de soirée plutôt tranquille, le représenta­nt de l’État et le maire de Toulon ont pu discuter avec quelques-uns des dix-sept sapeurs-pompiers de garde. Et plus particuliè­rement ceux qui sont intervenus le 25 décembre dernier sur le meurtre d’une mère de famille tuée d’un coup de couteau par son mari. L’occasion pour Hubert Falco de rappeler «le rôle essentiel que les pompiers jouent dans la cité ».

Plus de  hommes déployés dans le Var

Une demi-heure plus tard, du côté de l’Hôtel de police de Toulon, on a mis les petits plats dans les grands. Pour cette nuit de la SaintSylve­stre, un peu plus de quatre-vingts hommes de la police nationale étaient mobilisés entre Hyères et Sanary, dont une cinquantai­ne à Toulon même. Vingt-sept militaires de l’opération Sentinelle, concentrés sur la gare et le centre-ville toulonnais, sont également venus leur prêter mainforte. En tout, ce sont plus de 220 membres des forces de l’ordre qui ont été déployés dans le départemen­t, dont certains jusqu’à 5 heures du matin. Si le dispositif a été mobile, les cités de l’aire toulonnais­e ont fait l’objet d’une attention particuliè­re, notamment La Florane. « On a bousculé leurs trafics, ils sont un peu excités en ce moment… », souffle le patron de la sécurité publique varoise.

Les lits de l’hôpital affichent complet

Selon la même logique géographiq­ue les menant d’Ouest en Est, le préfet du Var et le maire de Toulon se sont alors rendus à l’hôpital de Sainte Musse. Et plus particuliè­rement aux urgences et au centre de régulation du SAMU (service d’aide médicale urgente). Malgré la tranquilli­té apparente, la nuit s’annonçait plutôt tendue. Épidémie de grippe et de gastro-entérite oblige, les 15 lits réquisitio­nnés sur le seul hôpital de Sainte Musse affichaien­t en effet déjà complet.

«Bon courage, je sais

qu’il vous en faudra », a lancé Hubert Falco au personnel médical. Le groupement de gendarmeri­e, situé sur la commune de La Valette, constituai­t la dernière étape de cette tournée officielle. En revanche, seul Jean-Luc Videlaine a fait le déplacemen­t. Accueilli par le colonel Herrmann, patron des gendarmes du Var, le préfet a pu prendre la mesure du dispositif mis en place à l’occasion de la Saint-Sylvestre. En fonction de l’heure, jusqu’à 254 gendarmes ont été engagés sur l’ensemble du départemen­t tout au long de la nuit. Avec un effort tout particulie­r sur les contrôles routiers: une quinzaine au minimum. Pour rappel, l’an dernier, 47 alcoolémie­s, dont 12 délictuell­es, avaient été relevées.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Avant de passer la nuit sur le terrain, au plus près des quelque  personnels mobilisés pour la nuit, le colonel Christophe Herrmann, patron des gendarmes du Var, a pris le temps de présenter le dispositif, et notamment les contrôles routiers, à...
(Photos Patrick Blanchard) Avant de passer la nuit sur le terrain, au plus près des quelque  personnels mobilisés pour la nuit, le colonel Christophe Herrmann, patron des gendarmes du Var, a pris le temps de présenter le dispositif, et notamment les contrôles routiers, à...
 ??  ?? Parmi les sapeurs-pompiers toulonnais de garde la nuit dernière, certains l’étaient déjà le  décembre dernier. Ils ont été les premiers à intervenir sur le drame familial qui a secoué la résidence HLM Mon Paradis à Toulon Ouest.
Parmi les sapeurs-pompiers toulonnais de garde la nuit dernière, certains l’étaient déjà le  décembre dernier. Ils ont été les premiers à intervenir sur le drame familial qui a secoué la résidence HLM Mon Paradis à Toulon Ouest.
 ??  ?? Le préfet du Var et le maire de Toulon ont visité le Centre d’interventi­on et de commandeme­nt de la Direction départemen­tal de sécurité publique.
Le préfet du Var et le maire de Toulon ont visité le Centre d’interventi­on et de commandeme­nt de la Direction départemen­tal de sécurité publique.
 ??  ?? Avec trois hôpitaux déjà sous tension en raison de l’épidémie de grippe, la nuit s’annonçait délicate hier au centre de régulation du SAMU.
Avec trois hôpitaux déjà sous tension en raison de l’épidémie de grippe, la nuit s’annonçait délicate hier au centre de régulation du SAMU.

Newspapers in French

Newspapers from France