Var-Matin (Grand Toulon)

Plus de  courageux pour le bain du Nouvel an

Malgré le mistral glacé qui balayait le Mourillon, les courageux baigneurs du Nouvel an n’ont pas tremblé hier au moment de se ruer dans l’eau fraîche de l’anse des Pins.

- P.-H.C.

Pour se « purifier de tous les péchés de 2017 et se sentir propre au moment de commencer une nouvelle année » comme Christiane (Toulon, 66 ans). Pour « l’ambiance et le plaisir de se motiver entre potes en se lançant un défi dès le premier jour de l’année » comme Louis (Toulon, 19 ans). Pour « s’obliger à faire quelque chose qu’on n’a jamais fait » comme Alain (66 ans, Béziers) ou « parce que je nage tous les jours et que j’adore la mer » comme Micheline (62 ans, Lille). Chacun avait une bonne raison hier de participer au traditionn­el bain du Nouvel an organisé par la ville. Un rendez-vous qui, au-delà de l’ambiance, tient en quelques chiffres. La températur­e de l’eau d’abord. Affichant 13,5°, la Méditerran­ée a commencé l’année dans la moyenne. Même si début 2017, elle était un peu plus chaude (15° de mémoire de baigneur), ce n’est pas là que se situait la principale difficulté de l’édition 2018. C’est plutôt la températur­e ressentie qui a fait reculer les moins motivés. Malgré un ciel bleu et un soleil resplendis­sant, le thermomètr­e affichait un trompeur 11°. C’était compter sans les virulentes rafales de mistral qui avaient décidé de s’inviter à la fête et de faire frissonner les courageux. Ils ont pourtant été plus de 700 audacieux (720 inscrits et quelques nageurs hors cadre) à piquer une tête pour montrer de quel bois ils comptent se chauffer en 2018... Parmi eux, un courageux de 89 ans (qui égale de record de l’année dernière) et deux petites de 3 ans (Justine et Agathe) qui n’avaient pas d’autre raison de sauter à l’eau que celle de suivre leurs parents... avouant avoir un petit grain de folie.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? L’eau est à ,°, mais c’est surtout le vent qui fait grelotter les courageux baigneurs.
(Photos Patrick Blanchard) L’eau est à ,°, mais c’est surtout le vent qui fait grelotter les courageux baigneurs.
 ??  ?? Défi sportif, pari entre copines ou tradition familiale, chacun a une bonne raison de commencer l’année par un bain de mer.
Défi sportif, pari entre copines ou tradition familiale, chacun a une bonne raison de commencer l’année par un bain de mer.

Newspapers in French

Newspapers from France