Var-Matin (Grand Toulon)

Un jeune conducteur flashé à  km/h

Refus d’obtempérer, vitesse excessive, alcoolémie... La soirée de la Saint-Sylvestre n’a pas été de tout repos pour les forces de l’ordre varoises qui ont eu fort à faire pour ce début d’année

- SO. B.

Une très grande vitesse, deux refus d’obtempérer, une voiture volée, un conducteur ivre endormi, plus une brassée de conduites en état d’ivresse… Voici le bilan que dressent les gendarmes déployés sur les routes varoises pendant la nuit de la Saint-Sylvestre(1). Et la nuit fut chargée, convient le capitaine Sébastien Gibier, à la tête de l’EDSR du Var (escadron départemen­tal de sécurité routière). « Alors que tout le monde répète qu’on est 140 000 forces de l’ordre déployées en France sur le terrain, on a quand même une nuit que je trouve chargée en terme routier. » Même si, sur de nombreux contrôles, aucune infraction n’a été relevée, une cinquantai­ne de personnes ont été verbalisée­s, pour avoir conduit après avoir consommé de l’alcool, au-dessus du seuil autorisé (0,50 gr d’alcool dans le sang, et même 0,20 gr pour les jeunes conducteur­s). « Le but des gendarmes n’est pas de “faire des alcoolémie­s” au volant, poursuit le capitaine Gibier, mais d’enlever les dangers de la route. » Tour d’horizons des difficulté­s de la nuit.

Refus d’obtempérer arrêté par un «stop stick »

Entre 4 h et 7 h du matin, les gendarmes du peloton motorisé du Cannetdes-Maures se sont postés à la sortie Puget-sur-Argens de l’autoroute A8. Un conducteur a voulu prendre la fuite, en refusant de s’arrêter. Devant ce passage en force, les gendarmes ont envoyé un « stop stick » sur la chaussée, crevant les pneus du fuyard. Au volant, un homme qui était en défaut de permis de conduire, défaut d’assurance, et dont l’alcoolémie se situait autour des 0,80 gr dans le sang. «Le refus d’obtempérer est même aggravé, puisque le véhicule a roulé sur le pied d’un gendarme. La chaussure s’est ouverte en deux, mais heureuseme­nt, l’a protégé.» Après une arrestatio­n musclée, l’homme a été placé en garde à vue.

Il tente de fuir en marche arrière dans une impasse

Autre contrôle marqué par un refus d’obtempérer, cette fois à Saint-Maximin, où un homme ivre au volant d’une grosse BMW fait marche arrière à la vue des gendarmes… Mais marche arrière dans une impasse. Cet homme de 36 ans avait 2,26 gr d’alcool dans le sang.

Ivre, endormi, sur la bande d’arrêt d’urgence

On retourne sur l’autoroute pour un homme, retrouvé en fin de nuit, endormi devant son volant. Il stationnai­t sur l’A8 à hauteur de Saint-Maximin, sur la bande d’arrêt d’urgence. On pensait le véhicule abandonné au bord des voies. Originaire de Draguignan, son conducteur de 41 ans était en état d’ivresse manifeste et plongé dans un profond sommeil.

Voiture volée à La Farlède

Autre découverte, à l’occasion d’un contrôle sur la départemen­tale 97 à La Farlède, le conducteur sans permis venait de voler une voiture pour faire son trajet de la Saint-Sylvestre. Le réveillon s’est fini en garde à vue. (1). Sur l’ensemble des missions de sécurisati­on et de surveillan­ce, ils étaient 250 militaires de la gendarmeri­e en service dans le départemen­t.

 ?? (Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan) ??
(Photo d’illustrati­on Philippe Arnassan)

Newspapers in French

Newspapers from France