Var-Matin (Grand Toulon)

Métropole: «Pour l’instant, je ne sais pas comment ça va se passer»

-

L’année  va être marquée par le passage en métropole. Quel regard le maire de La Garde porte-t-il sur ce virage ? C’est quelque chose qui échappe au maire de La Garde. Pour des raisons politiques, que je respecte, mon prédécesse­ur a choisi que Jean-Pierre Haslin, le premier adjoint, soit vice-président de TPM. Je ne suis donc pas directemen­t partie prenante, même si JeanPierre Haslin me rend compte régulièrem­ent et que je sais ce qui se passe.

En tant que maire et ancien adjoint au personnel, comment préparez-vous les équipes ? On est amené à passer bon nombre de nos services à TPM. L’année  va être une année de transition parce qu’ils ne sont pas prêts et je ne peux pas leur en vouloir. Le projet est gigantesqu­e. C’est excessivem­ent difficile à organiser. Mes directeurs généraux ne savent même pas comment ça va se passer ni comment ça va être organisé. Maintenant, il faut bien un premier pas. On va avoir  antennes. Elles vont faire le joint jusqu’au  décembre  et au er janvier , on va réellement passer à la métropole. Ca va être croquignol­et. C’est quelque chose qui n’a pas été suffisamme­nt réfléchi en amont. On retombe dans ce mal de la fonction publique territoria­le. On y arrivera, mais c’est excessivem­ent difficile.

Qu’attendez-vous de la métropole ?

Moi j’attends de la proximité et de l’efficacité. Mais à qui je vais adresser la demande si je veux refaire une rue ? Pour l’instant, je ne sais pas comment ça va se passer. Vous pensez que les maires vont abandonner une partie de leurs prérogativ­es ? Le maire va être déshabillé, c’est inévitable. La fonction de maire va être encore relativeme­nt importante sur le prochain mandat. Mais sur le suivant, celui qui doit débuter en , il sera un maire d’arrondisse­ment et va devenir le représenta­nt local de la métropole. Ce qui n’est peutêtre pas plus mal.

Vous exprimez des inquiétude­s sur le fonctionne­ment, mais vous êtes favorable à la création de la métropole ? À oui, tout à fait. L’avantage, c’est de mutualiser et d’arrêter une gabegie d’argent public. Cette métropole, c’est l’avenir au même titre que l’Europe est l’avenir.

Pensez-vous qu’au sein de la métropole, les communes vont garder leur identité ? La dilution de l’identité, on fait tout pour que ça ne se passe pas. Nous tenons à notre cachet. Les Gardéens sont très attachés à la conservati­on de l’identité du village et du château. On sait cependant que le plan local d’urbanisme va nous échapper et c’est normal. C’est pour ça que nous sommes en pleine révision de notre PLU (plan local d’urbanisme). On le fait un peu rapidement, au nez et à la barbe de TPM, pour garder la main mise sur certaines grandes orientatio­ns qu’on voudrait conserver.

C’est l’avenir, au même titre que l’Europe ”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France