Var-Matin (Grand Toulon)

Alpes-Maritimes : panique aux urgences

- GRÉGORY LECLERC AVEC LES AGENCES LOCALES

«C’est la guerre aux urgences!», s’alarmait hier un profession­nel. Un peu partout dans les AlpesMarit­imes, des médecins urgentiste­s ont décrit une situation dramatique en ce 1er janvier, férié. À l’hôpital de La Fontonne, à Antibes, plus de cent patients avaient déjà été pris en charge en début d’après-midi. Des heures et des heures d’attente avant de pouvoir consulter un médecin. Certains patients ont passé plus de seize heures sur un brancard, selon un urgentiste antibois. «Le service de réanimatio­n est saturé, et certains patients ont même été transférés dans le Var », témoignait-il hier. Plus aucun brancard n’était disponible à La Fontonne. Les blouses pour les patients étaient en rupture de stock selon ce médecin qui a tenu à rester anonyme.

Médecins débordés

Déjà, le jour de Noël, ce sont près de 180 patients qui s’étaient présentés. Les raisons de cet engorgemen­t sont liées à de la bobologie traditionn­elle, accidents, blessures à domicile, mais surtout à l’épidémie de grippe et de gastro qui sévit dans notre départemen­t depuis plusieurs semaines (lire par ailleurs). L’absence pour congés de nombreux médecins libéraux a également pesé énormément sur la prise en charge. Le Var a connu une situation identique, à l’instar des hôpitaux de la région Paca (lire page précédente).

À Nice, les deux centres privés Médi7, qui accueillen­t des malades rue Lamartine et à l’hôpital Lenval, croulaient hier sous les demandes. « Ce week-end, nous avons battu tous les records avec près d’une centaine de consultati­ons pour deux médecins, tout est saturé partout, c’est dramatique », indiquait-on au centre de la rue Lamartine. A Grasse, aux urgences du centre hospitalie­r Clavary, il fallait prendre son mal en patience durant trois ou quatre heures. Aux urgences de l’hôpital Pasteur 2 de Nice, il y avait deux à trois heures d’attente, mais la situation était sous contrôle et les patients pris en charge. Les urgentiste­s niçois évoquent la possibilit­é d’ouvrir dans les prochains jours une unité spécialisé­e « grippe» d’une dizaine de lits pour faire face à la crise.

 ?? (Photo archives Franz Chavaroche) ?? L’épidémie de grippe est à son plus haut dans les Alpes-Maritimes. Ce pic, conjugué à l’absence de médecins libéraux, pour cause de congés, a provoqué un embouteill­age aux urgences.
(Photo archives Franz Chavaroche) L’épidémie de grippe est à son plus haut dans les Alpes-Maritimes. Ce pic, conjugué à l’absence de médecins libéraux, pour cause de congés, a provoqué un embouteill­age aux urgences.
 ?? (DR) ?? Hier, à l’hôpital de La Fontonne à Antibes, des urgences totalement saturées.
(DR) Hier, à l’hôpital de La Fontonne à Antibes, des urgences totalement saturées.

Newspapers in French

Newspapers from France